• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de médy...

sur Démocratie : faut-il croire aux résultats des élections ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

médy... médy... 1er novembre 2012 11:58

Ce que j’ai voulu dire est que Kadhafi était devenu gênant pour les U.S. de part son action à la tête de l’U.A. et aussi pour les avoir vilipendé longuement dans ce discours à l’U.N.

Merci pour votre analyse ! Pourriez-vous expliquer plus loin sur la différence qui réside entre le Congo et le Sénégal, au delà de la richesse minière, je ne suis pas spécialiste des Afriques.

Il est dit dans le très bon documentaire « Power principle - Empire » au sujet de l’épisode Lumumba :

« Suite à sa volonté de nationaliser les ressources minières du Congo, les Belges, sous l’auspice des Nations Unies, insistèrent pour qu’une forte présence militaire soit retenue dans le pays. Lumumba voyagea aux Etats-Unis pour demander de l’aide. »C’est avec un grand plaisir, que je me trouve aujourd’hui aux Etats-Unis, pays de démocratie et de liberté« Ses demandes furent rejetées. Repoussé par une super-puissance, il se tourna alors vers l’autre. Les soviets donnèrent seulement une aide symbolique. Mais l’acte de défi de Lumumba fut suffisant pour signer son arrêt de mort. Après l’Afrique du Sud, le Congo avait la plus nombreuse classe laborieuse de l’Afrique sub-saharienne. Si le Congo arrivait à obtenir l’indépendance, cela poserait une menace directe aux intérêts commerciaux de l’Occident à travers le Continent noir.
Eisenhower : »les Etats-Unis déplorent l’action unilatérale de l’URSS par sa fourniture d’avions et de matériel militaire au Congo. Cette action semble être uniquement motivée par les visées politiques de l’URSS en Afrique. Je dois répéter que les Etats-Unis prennent très au sérieux cette initiative de l’URSS. « 

(petite musique africaine triste)

- En 2001, le contenu d’une réunion secrète du National Security Coucil fut révélé au public. Pendant la séance, le président Eisenhower dit à Allen Dulles, le chef de la C.I.A., que Lumuba devait être éliminé. -

 »A peu près au même moment de cette déclaration d’Eisenhower apparaissait dans les colonnes du New York Times des portraits de Lumuba le décrivant comme un Communiste et un larbin de l’URSS. On publia aussi une déclaration frauduleuse, disant que Lumuba avait reçu 200.000$ du Parti Communiste belge, et sans aucune ironie, que le premier président démocratiquement élu du Congo était en fait un dictateur. Le plan d’assassinat de la C.I.A. débuta lorsque Sydney Gottlieb, alors chef du département psycho-chimique de l’agence pour les expériences de contrôle mental, transféra une fiole de poison au Congo dans une valise diplomatique. Le complot fut néanmoins abandonné, en faveur d’un meurtre perpétré par les Belges, en collaboration avec les officiels militaires Congolais. Après avoir été destitués par un coup d’Etat, Lumumba et deux de ses associés .... ... ............"

Voilà ma modeste contribution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès