• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Polémique : A qui s'adressait réellement le bras d'honneur de Gérard Longuet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 2 novembre 2012 18:18

« Cette magnifique définition du colonialisme, pourriez-vous l’agrémenter en chiffres vis à vis de l’Algérie par exemple.. ? Merci.. »


Après la conquête de l’Algérie en 1830, les colons reçoivent des lots de terre variant en superficie avec leur statut social : les propriétaires capables de financer leur propre habitation reçoivent 10 hectares. Les anciens militaires 6 et les moins bien lotis 4.

Par contre, pas un are pour les populations locales.

Dès le départ, deux administrations sont mises en place : une pour les européens, le système ottoman étant maintenu pour les autochtones.

De même, le système éducatif sépare les enfants des colons et ceux des natifs. Alors que les colons européens ne représentent que moins du dixième de la population locale, ils ont la quasi-totalité des leviers de décision. Sans parler d’une majorité d’office aux parlements locaux.

Judiciairement, le colon est jugé selon les lois françaises. Les musulmans sont eux sous l’autorité de la charia et les juifs sous celle du rabbinat.

On le voit, il n’existe aucune volonté d’intégrer les populations locales, qui ne bénéficient que des à-cotés de la colonisation. Les colons prennent les meilleures terres, repoussant les locaux plus au sud, vers les terres plus sèches proches du Sahara.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès