• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur La théorie du genre vole en éclat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 13 novembre 2012 20:06

On pourrait prendre la question du genre sous un autre angle et en poser d’autres. Pourquoi cette recherche de l’indifférenciation ? Pourquoi la différence poserait-elle problème ? Pourquoi la différences sexuée n’aurait-elle pas d’autre incidence que le dimorphisme morphologique et hormonal ? Pourquoi les fonctions issues de ces dimorphismes n’auraient aucune incidence sur le comportement ?

Comment ne pas se demander si la gestation et le soin impliquent un autre comportement psycho-social que la protection. Où serait le problème si c’est le cas ?

Autre question, encore plus fondamentale : pour découpler la culture et la biologie ? Pourquoi ne voir la culture que comme l’espace de décision ici et maintenant (déterminisme productif) et non comme l’expression d’une nécessité supérieure destinée à régir la survie de l’espèce ?

L’imagerie médicale a montré entre autre que le cortisol, plus abondant en général chez les hommes, active le cerveau différemment chez ceux-ci et que la réaction au stress en est affectée.

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:dGZjEWHKJaYJ:www.cfn.upenn.edu/perfusion/stress.pdf+wang+stress&hl=fr&gl=ch&pid=bl&srcid=ADGEEShku9okv9sw_zzpIVdPw9_jyddHGq3OWZzwQ6q4tEF5udvyMQAnEcIQodAdojUbBP _bPDuIaLe7sHNivbKZGy8r2xYQXCQtojlk3ka0ZJhb_z2PABZwKfOWzcZDeucirpoDaOEU &sig=AHIEtbQC-xclEJHoOG9o2v1WInkhI2AeKw

D’autre part la notion d’épigénétique permet d’envisager une différence fonctionnelle sans différence structurelle majeure.

Les observations réalisées et montrées dans cette vidéo ne donnent en effet pas de certitude factuelle sur la manière dont les différences sont générées. On en voit des effets. Et l’on voit aussi que les partisans du genre filmés dans cette vidéo sont engagés idéologiquement. C’est en général le cas des études de genre : il y a toujours un besoin de démontrer ce que l’on veut prouver. Les déclinaisons du genre sont tout aussi explicites quant au biais de cette hypothèse : par exemple l’attribution de la violence au masculin, exonérant le féminin de toute violence autre que réactionnelle au masculin. On voit bien dans quel contexte intellectuel et dans pour quel profit le gender a été inventé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès