• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de llecuyer

sur Le Front national et l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

llecuyer llecuyer 7 février 2007 18:41

« Je ne connais pas Pétain comme mon chef, je n’ai jamais considéré que la guerre était terminée. Si je me suis rangé du côté des Anglais, c’est qu’ils ont été les seuls à continuer la guerre et qu’ils ont fait confiance aux Français qui voulaient se battre et effacer la honte de Montoire [Montoire : lieu historique d’une rencontre entre Hitler et Pétain] » Rapporté par Rémy, qui cite son « collègue » résistant Richard. Rémy avait rejoint l’Angleterre dès juin 1940, refusant l’armistice et la politique de Pétain. Maurras, lui, est resté en France, fort satisfait de voir Pétain au pouvoir.

Autre chose : à propos des Français qui ont comme Bousquet volontairement endossé l’uniforme SS : à supposer qu’il y en ait eu (de survivants) dans les partis politiques de France de droite ou de gauche (ce qui reste à démontrer), il est fort probable qu’ils auraient dissimulé leur passé pro-nazi. Par contre, l’ancien SS Bousquet, qui siégeait à la Direction du FN, ne cachait pas son passé à ses collègues, et il n’a pas été désavoué. Pourquoi ?

Extrait de l’Heure des colonels, livre de référence sur la guerre d’Algérie, écrit par Yves Courrière en 1970. Courrière parle du lientenant Bernard Mamy : « c’est un ami de Le Pen et Demarquet. Il est fasciste et ne s’en cache pas. Il est même en relation étroite avec la LVF et les SS français de la division Charlemagne. »

Autre chose : mon article ne dit pas que tous les sympathisants du FN sont fascistes on nazis. Ils ne le sont pas ? Tant mieux. Par contre, toutes les réactions à l’article qui attaquent la gauche et Mitterrand (à tort ET à raison), ces réactions me font penser à ce gamin qu’on réprimande et qui au lieu de reconnaître ses torts, répond en montrant du doigt son voisin. Belle mentalité. Les crimes de l’URSS existent et sont connus, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est l’incohérence (faut-il y voir du machiavélisme ?) entre le discours de Le Pen à Valmy et l’idéologie des fondateurs du FN.

L’histoire est complexe mais les faits sont tétus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès