• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Un Valls à 15.000 Roms


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 10 décembre 2012 16:43

Bonjour,

 le problème des « Roms » - je met entre guillements car il y a plusieurs communautés les manouches n’étant pas d’origine romaine par exemple, c’est que la société poussée par le libéralisme et la financiarisation, ne tolère plus les petits boulots payés au noir (chaudronnerie, maquignons, vannerie, etc.), qui était associé à leur mode de vie itinérant depuis leur départ de l’inde vers le Xème siècle .A leur arrivée en France après 1400, ils étaient appréciés pour leurs talents de divertisseurs et avaient une aura de respectabilité et de noblesse. Ils étaient protégés par les princes jusqu’au XVIème et XVII èeme siécle. Il est du coup probable que les révolutions furent funestes à leur intégration « royale » dans la société et fut le debut d’une lente descente aux enfers.

Ce document retrace assez bien cette histoire et donne un aperçu culturel intéressant, ainsi que l’ensemble du site http://asso.interlude.free.fr/

Comble d’ironie Rudolf Sarkozy (avec quelques traits en commun avec Nicolas) est un roi tzigane qui s’est battu contre les lois d’expulsion françaises.

Il ya en plus une distinction à faire entre les divers tziganes migrants traditionnellement à travers la France organisés en communautés, et les nouveaux phénomènes migratoires qui semblent plus anarchiques et qui a mon sens sont le reflet de la violence économique qui se répand progressivement à tous les pays Européens. L’amalgame est risqué. Je pense que vous parlez de ce drenier phénomène ?

Cdt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès