• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Les pervers narcissiques manipulateurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 12 décembre 2012 14:49

Faites-vous le parallèle entre les méthodes des PNM et les >valeurs< du >libéralisme< capitaliste qui dominent et formatent aujourd’hui nos sociétés, au point de générer un mouvement grandissant de perversion narcissique ?

Si oui, j’imagine que vous avez fait également le parallèle entre le mode de fonctionnement et l’objet même d’une société privée à caractère marchand (ou financier) et le mode de fonctionnement des PN. Cela a déjà été fait concernant les modes de fonctionnement avec les psychopathe, et ma fois, c’est assez édifient comme parallèle.

Une chose qui fait tilter, c’est lorsque l’on découvre le processus historique par lequel les sociétés (corporations) ont acquis le statut de « personne » au regard des lois. C’est une manipulation d’un amendement aux USA, qui donnait en fait aux noirs les mêmes droits qu’aux blancs, et qui fut détourné et manipulé par des juristes pour les appliquer aux ... sociétés privées !

De cette manière, les sociétés - et les associés qui les avait créées - se sont déresponsabilisés des actes qu’ils commettaient au sein de la société, et ainsi se sont protégé de tout risque entrepreneurial. Le but des sociétés étant de faire du fric, peu importe les moyens ; comme il en fait toujours plus (principe de la croissance exponentielle et éternelle), la pression et l’auto-limitation disparaissent devant l’ubris de plus en plus démesurée, et on en revient aux fondement même de l’exploitation, avec des système de management par le stress, les techniques de « presse-citron », le turn-over, le flux tendu, l’externalisation, etc.

Une société dirigée jusque dans ses moindres rouages par de telles méthodes et de tels objets, ne peut que générer un accroissement de PNM, puisque ce qui caractérise l’évolution - et l’humanité n’y échappe pas - est la loi de l’adaptation à l’environnement (et dans le cas des êtres humains, de l’adaptation à l’environnement socioculturel).

Dans un monde gouverné par des psychopathes, pas étonnant que l’on devienne psychopathes smiley

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès