• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Les pervers narcissiques manipulateurs (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 18 décembre 2012 19:46

@ Alinea

Un chose importante à bien saisir concernant les PNM : ce ne sont pas des personnes « souffrantes », ce sont des personnes qui ont développé une stratégie efficace pour ne jamais avoir à souffrir !

Ils simulent, parfois, une souffrance, mais c’est pour mieux manipuler leurs proies. Leur stratégie relationnelle vise précisément à éviter toute souffrance, tout conflit intérieur, ceux-ci étant insolvable pour eux. S’ils se mettent à éprouver le moindre conflit intérieur, leur structure psychique s’effondre et ils sombreraient dans la psychose ou des névroses suis puissantes qu’ils ne les supporteraient pas.

En revanche, il est clair que l’empathie que les victimes éprouvent à leur égard sert directement leur stratégie de manipulation et de contrôle, permettant d’utiliser la sensibilité et l’humanité dans le dessein de mieux affirmer leur emprise. Par conséquent - et c’est cela le pire - c’est que toute forme d’empathie (qualité qui leur fait défaut et qui est quasi toujours présente chez leurs victimes) est inutile vis-à-vis d’eux, sauf à alimenter leur emprise. Je dis bien « le pire », car il semble bien que pour se protéger de cette emprise, il faille avoir un détachement tel qu’il peut confiner à l’indifférence. Se protéger des PNM consiste à être indifférent à leur égard, ou, si l’on en est capable, à la fois compassionnel ET détaché (sauf à être moine bouddhiste ou bodhisattva, je vous met au défit de l’être ...).

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès