• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Qui veut la peau de l'euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 29 décembre 2012 16:01
Bonjour l’auteur,

« Puisque Monsieur Mélenchon se contente de dénoncer les traités européens sans jamais dénoncer le symbole qu’est l’euro contrairement à Madame Le Pen, M. Dupont Aignan et M. Asselineau, on peut postuler que la jeunesse ne veut pas seulement la peau du Traité de Lisbonne mais bien aussi celle de la monnaie commune. »

Que d’erreur là dedans. 
D’une part, la dénonciation de l’Euro par Le Pen n’est qu’une posture. Très présent dans les discours, cette mesure avait pratiquement disparue de son programme.
Ensuite, penser que changer l’Euro en autre chose, mais sur les mêmes bases économiques, c’est finalement rien changer. Ce n’est pas l’Euro qui est le problème, mais le fait que les états pour se financer doivent se fournir sur le marché privé, et non pas par des émissions monétaires directes de la banque centrale. 
Et pour finir, le vrai problème n’est pas la dette des états, mais la dette privée dont on ne parle pratiquement pas, et dont on sait déjà qu’elle est irremboursable à moins de transformer 90% des européens en clochards.

M. Asselineau et son UPR sont effectivement très présent sur la toile, M. Dupont Aignan également, Mme Le Pen là effectivement c’est du trollisme partout, mais ces 3 formations sont à contrario totalement absente de l’ensemble des luttes sociales qui sont en cours. Ce qui me permet d’écrire que ces formations manie des idées qui sont effectivement dans l’air du temps, tout en se gardant bien de passer à l’action quand il s’agit d’aller les défendre dans la rue. Car la réalité des luttes progressistes, depuis maintenant 3 ans en France, ce n’est que le front de gauche qui les a porté dans la rue. Jusque au 1er mai, ou vous avez le FN qui préfèrent célébrer une Jeanne d’Arc idolâtrée que de venir défendre les droits des gens qui travaillent, paient les retraites et amènent la richesse à la France

Ce qui structure ces mouvements de droite et d’extrême droite, ce n’est pas leur regard critique face à l’Euro et la construction Européenne, mais c’est la détestation de l’étranger, et le contrôle voire l’arrêt de l’immigration légale, et même pour les plus excités, la volonté d’expulser des enfants nés en France de parent immigrés et ayant toujours vécu en France. Le FN est un parti plus vieux que la construction Européenne version maastricht, et son socle a toujours été cela. Le reste n’est que de l’opportunisme qui lui fait apprécier le libéralisme reaganien lorsqu’il est à la mode, ou l’inverse lorsque la mode est passée. 


Et je me rappelle bien de discussions ici même où ce qui choquait le plus les militants FN dans le discours du Fdg, c’est de dire que les immigrés qui sont ici doivent rester, de dire que tous ceux qui travaillent doivent être régularisé, et que on est Français dès lors que on fait sienne la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Combien nous disaient : « laissez tomber l’immigrationnisme, et on votera Melenchon », ce qui montre bien que ce qui les structure, c’est pas les questions économiques, mais bien des questions nationalistes. 

C’est ça la différence : ne pas confondre nationalisme avec patriotisme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès