• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur La mouvance anarchique vous salue bien !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 9 janvier 2013 13:30

Rappelons à l’occasion, en termes simples et clairs, ce qu’est l’anarchie, et ce qu’elle n’est pas.

L’anarchie (de a- privatif et arkhein « commandement »), c’est, stricto sensu, le contraire de la hiérarchie (de hieros « sacré » et arkhein « commandement ») : non pas une « absence d’ordre », mais une répartition horizontale des rôles, des fonctions, des responsabilités, en d’autres termes, une répartition du pouvoir horizontale et non verticale.

C’est cela que signifie « l’ordre sans le pouvoir » (en fait, il y a du pouvoir, mais sur la base de l’égalité politique* entre les individus, ce qui rend à chacun son propre pouvoir, et le responsabilise par la même occasion).

* le mot « politique » étant ici entendu au sens de politeia, c’est-à-dire « la gestion commune de la cité », et non au sens de politikos, c’est-à-dire « l’art de gouverner », la lutte pour (conquérir / conserver) le pouvoir.

Au propre, l’anarchie désigne "la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité."

Une définition qui - évacuée de toute association trompeuse - ne peut qu’interpeller un démocrate sincère, tant elle coïncide avec celle de démocratie : « régime politique dans lequel le peuple est souverain », ou « pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ». En effet, dans un régime politique où le peuple (l’ensemble des citoyens) est souverain, il ne devrait, en toute logique, pas y avoir d’autorité, de domination unique à caractère coercitif. Considérée sous cet angle, il apparaît que l’anarchie devrait en toute logique être étroitement associée à la démocratie.

Ce que n’est pas l’anarchie, c’est le désordre social. Le véritable terme pour désigner le désordre social et l’apathie qui en résulte, c’est l’ANOMIE (absence de normes ou d’organisation stable ; désarroi qui en résulte chez l’individu) : en d’autres termes, il s’agit de la situation dans laquelle nous évoluons actuellement sous la dictature de l’oligarchie ploutocratique inféodée à l’aristocratie bancaire et financière dont l’idéologie capitaliste totalitaire nous réduit à l’apathie, à la compétition pour la survie, à la division (pour mieux régner). L’accusation des gouvernements, médias et autres donneurs de leçon bourgeois de « désordre social » faite contre les anarchiste est donc une accusation à front renversé : c’est celui qui dit qui est !

Mais venant d’un pouvoir pervers et manipulateur, c’est tout naturel...

Cordialement,
Morpheus

JE SUIS DÉMOCRATE, DONC JE SUIS ANARCHISTE.
JE SUIS ANARCHISTE, DONC JE SUIS DÉMOCRATE.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès