• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur ARRCO/AGIRC la menace qui pèse sur les retraites !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 17 janvier 2013 00:12

Bonsoir Yohan, 


absolument pas une fatalité, mais la conséquence directe du transfert de la richesse du salariat vers la rente.

Le salaire est resté globalement le même, mais c’est le salaire annexe, c’est à dire les prestations sociales (donc les retraites) qui ont largement baissé, ce qui a contribué à tarir les entrées des caisses de retraite et sécu. 

Pour être encore plus clair, c’est ce que l’on appelle les « allègements de charges aux entreprises » qui sont responsable de ces déficits structurels.

Et c’est d’ailleurs très clair : Lorsque on a commencé à faire de l’allègement de charge l’alpha et l’oméga de la politique de droite comme de gauche, les caisses de retraites n’avaient aucun déficit, 

Elles avaient d’ailleurs pu sans peine absorber un doublement du nombre de retraités par rapport au nombre d’actifs, et pendant une bonne quarantaine d’années.

Je ne veut pas terminer sans écrire que on a aujourd’hui assez de recul sur les retraites par capitalisation pour savoir qu’elle n’ont jamais fonctionné, à cause même de la périodicité endémique de graves crises du capitalisme. Ce n’est certes pas de gaîté de coeur que Pétain avait du consentir à mettre en place un système de retraite par répartition, car le système par capitalisation s’était totalement effondré à cause de la guerre avec l’Allemagne (les conséquences de l’armistice signée avec l’Allemagne ont provoqué une inflation de facto qui a tout simplement lessivé les épargnes des retraités)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès