• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gemini

sur Crise des nations : en finir avec l'innocence des peuples


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 5 mars 2013 21:26

Je trouve dommage de critiquer l’auteur sur ces bases, car il a à mon sens effectivement raison !

Nous condamnons les agissements des multinationales, mais, dans le même temps, nous continuons d’acheter leurs produits  ; nous pestons et nous enflammons contre les divers scandales sanitaires qui émaillent notre alimentation, mais nous continuons à bouder nos producteurs locaux  ; nous sommes tous inquiets du changement climatique, mais nous ne faisons que nous battre pour augmenter nos salaires et notre niveau de vie, nous continuons de prendre l’avion, la voiture, de ne pas faire attention à nos déchets, etc.

Donc, oui, nous avons une énorme part de responsabilité dans cette crise. Bien sûr que nous n’en sommes pas les principaux responsables, mais nous laissons faire, et nous continuons d’entretenir le système qui nous détruit.

Combien, ici, ne serait-ce que parmi les commentateurs d’Agoravox ont/font :
— déplacé leurs avoirs à la Nef, coopérative de finances solidaires  ;
— souscrit à Enercoop plutôt qu’à EDF et son nucléaire  ;
— adhéré à un service d’auto-partage pour les cas où la voiture leur resterait indispensable  ;
— remplacer, dès que possible, leur voiture par le vélo et les transports en communs  ;
— boycotter tous les produits des multi-nationales pour consommer dès que possible du locale  ;
— dans la même veine, boycotter les supermarchés pour faire vivre nos petits commerces  ;
— toujours dans la même veine, n’acheter comme nourriture plus que des fruits et légumes frais de saison, au marché, à nos petits producteurs du coin (et pas au revendeur qui a récupéré ses légumes à Rungis !), viande et charcuterie à l’éleveur du coin (en petite quantité bien sûr !), tout comme les produits laitiers, bières, vins, etc.
— fait le maximum pour économiser l’énergie (chauffage raisonnable, si les moyens financiers le permettent, isolation du logement, limitation au maximum des gadgets électroniques)  ;
— etc.

Oui, il y a une crise. Oui, nous avons notre part de responsabilité. Peut importe qu’elle soit petite ou grande. Nous devons déjà agir à notre niveau pour ensuite être légitime à transformer la société dans notre sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès