• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Les paradoxes des CxE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 28 mars 2006 14:00

Salut Chem Assayag,

Encore un bon article de ta/votre part. Je ne suis pas d’accord sur tous les points mais je partage la conclusion qui vient à dire que l’on se trompe de problème (on agit sur le contenant et pas sur le contenu).

Pire encore, on ne résoud pas le problème mais on méprise le travail en connotant les ressources de l’entreprise comme étant un « coût » ou une « charge ». Cela me rappelle le discours de la chef d’entreprise présente lors de l’émission d’Arlette Chabot sur France 2 et qui nous disait que les salariés ont un coût : Certes, ils en ont un mais il serait quand même bien erroné d’omettre le fait que ces salariés RAPPORTENT de l’argent à l’entreprise.

Pour certains, ils rapportent surement 4 fois plus que leur salaire brut + charges, soit 8 fois plus que ce qu’ils touchent ! Alors le discours larmoyant des patrons, même si je comprends leurs difficultés, s’arrête chez moi aux indices statistiques de résultats des entreprises : Etrangement, ceux-ci sont records en 2005, qu’il s’agisse du Cac 40, mais aussi des majors régionales, des filiales du BTP, de la téléphonie etc...

Alors que l’on cesse de sacrifier l’humain sur l’autel du profit sans mesure. Que l’on rationnalise déjà les écarts de salaires serait un bon début. Ensuite il suffit de voir la prolifération de 4X4 et autres « afflux d’épargne sur les marchés » pour comprendre que dans ce système, si beaucoup perdent, peu gagnent beaucoup.

Peut-on faire porter le chapeau à la jeunesse ?

En tous les cas le CPE aura eu le mérite de décridibiliser encore un peu plus une image terne du patron Français. Il ne faudra pas s’étonner que ceux-ci soient mal vus compte tenu des discours ultra égoïstes qu’ils nous ont assené depuis 2 mois pour ne pas dire 4 ans (2002).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès