• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat 007

sur Présidentielles : comment choisir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat 007 (---.---.41.75) 13 février 2007 18:24

C’est vrai qu’elle n’a pas dit « référendum », elle a dit « je saisirai les citoyens ».

Néanmoins « saisir les citoyens » pour moi ça veut dire référendum, surtout que le référendum de l’article 11 est dans le projet PS2007 en toutes lettres.

Quoiqu’il en soit, il faudra la confirmation mais c’est aussi aux citoyens de saisir cette opportunité pour continuer d’alimenter le débat sur la rénovation démocratique.

En particulier des précisions sur le non-cumul de mandat pour les parlementaires. ce n’est ni clair ni suffisant. mais on y reviendra. Il reste encore deux mois.

Et je reste persuadé que ce débat institutionnel viendra. car tous les jours, il y a des récriminations sur le système démocratique . hier les parrainages, demain les spécificités des compétences présidentielles ; ainsi on commence à voir des critiques sur les émissions de télé qui laissent croire que l’on élit , non pas un président mais un chef de gouvernement ( profusion de détails dasn les programmes, chiffrages des programmes) alors que les vraies compétences présidentielles sont absentes du débat. De plus en plus de journalistes en font la réflexion sur l’absurdité du système et du débat.

Donc rien n’est joué. Aujourd’hui c’est le chiffrage des programmes, demain le débat institutionnel. Enfin, il faut tout faire pour qu’il en soit ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès