• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur L'Eurogroupe braque l'argent des Chypriotes qu'ils soient riches ou pauvres !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 19 mars 2013 09:53

Bonjour, Nouvelles du Front.

Pas si simple. Si l’on en croit les dernières nouvelles, l’Eurogroupe ferait au contraire pression sur le gouvernements chypriote pour que les 5,8 milliards d’euros qui doivent être trouvés en échange du prêt de l’Union européenne, ne touchent pas les épargnants chypriotes, mais uniquement les gros comptes (supérieurs à 100 000 euros), principalement constitués par les avoirs russes issus du blanchiment de l’argent des trafics en tous genres.

Problème : Poutine, solidaire avec les oligarques russes, fait les gros yeux et exerce une pression sans précédent sur le gouvernement chypriote qui, s’il suivait les voeux de l’UE, devrait mettre en place une taxation de 15 % environ sur les comptes supérieurs à 100 000 euros. Poutine aurait même proposé que cette facture soit directement acquittée par... Gazprom pour ne pas toucher les avoirs des oligarques, ce qui a fait bondir Bruxelles et Merkel qui ont opposé un refus catégorique à cette proposition visant à sauver le caractère de paradis fiscal de Chypre.

Bref, on en est là, et la décision du gouvernement chypriote sera lourde de conséquences : soit il validera la ponction sur les seuls gros comptes et Chypre perdra son statut de paradis fiscal sans solution de rechange, soit il ponctionnera quand même les petits épargnants, contre l’avis de Bruxelles. Décision dans quelques heures. Mais dans tous les cas, les Chypriotes seront les dindons de cette triste farce qui trouve ses origines dans les avoirs grecs des banques locales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès