• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Le bien public doit-il se faire en réduisant une minorité au désespoir ? Regard critique sur l'ANI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 29 mars 2013 13:28

Qu’ont obtenu les employeurs en contrepartie des 50 % de participations qu’ils verseraient ?
 Le coût annuel est déjà important pour une personne, mais multiplié par le nombre de salariés ... Les patrons ne mettent pas facilement la main à la poche, il y a forcément une contrepartie. D’autant plus que dans le contexte actuel, si le coût du travail(leur) augmente, cela ne va pas améliorer la compétitivité des entreprises. L’accord national interprofessionnel sur l’emploi (ANI) est un accord compétitivité-emploi.

Baisse des cotisations d’assurances sociales pour l’employeur ? (vases communicants, transferts de charges).

Quid de la confidentialité des dossiers médicaux des assuré(e)s ? sachant qu’il y a accord entre une mutuelle et l’employeur. Quid d’une éventuelle obligation qui serait faite au salarié - accord entreprise / mutuelle - de suivre contractuellement un parcours médical « fléché » ?

On nous présente cette mesure comme une mesure PHARE Sécurisation de l’emploi : une mutuelle pour tous les salariés !

« Avant le 1er avril 2013, les branches professionnelles ouvriront des négociations, en vue de permettre aux salariés qui ne bénéficient pas encore d’une couverture collective obligatoire en matière de remboursements complémentaires de frais de santé d’accéder à un tel régime. »

alors que : « 94 % des personnes en France étaient couvertes en 2009 par une « complémentaire santé », tant en individuel qu’en collectif (source IRDES) »
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2793

Comment expliquez-vous l’utilité de ces négociations avec le patronat sur une généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé ...
On se fout de qui ? on généralise, pour tout faire passer par le même tuyau, l’employeur ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès