• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tythan

sur Haro sur l'Union Européenne (ou l'europhobie appliquée)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tythan 9 avril 2013 23:24

J’avoue ne pas avoir eu le temps de lire l’article dans son entier ainsi que tous les commentaires.

Sur le fond de l’article, et même si on peut y trouver ça et là des choses intéressantes, la vision qu’ont Thomas Ferrier et Gelezinis Vikas de l’Europe fait vraiment froid dans le dos. Je crois que Gorgonzola a trouvé le bon terme : ils ont une vision racialiste de l’Europe.

Heureusement, cette vision est totalement marginale et ne représente strictement rien en politique. On s’esclaffe d’ailleurs lorsqu’on voit l’auteur traiter l’UPR de secte qui ne représente rien lorsqu’on connaît l’audience réélle de Thomas Ferrier, qui en est réduit à jouer les utilités (pour ne pas dire autre chose) sur le site de Jean Robin.

L’UPR a sans doute bien des défauts (son complotisme, son culte du chef François Asselineau, son aggressivité contre-productive envers les souverainistes etc.), mais à la différence du parti socialiste européen, ses adhérents ne se réunissent pas dans une cabine téléphonique.

Je ne vais pas perdre mon temps à lister mes désaccords avec les auteurs. Je vais simplement leur rappeler que, quelle que soit l’origine de la crise économique, l’euro souffre d’un grave problème congénital : la difficulté d’avoir une monnaie unique pour des économies structurellement très différentes. Et cela sur les deux aspects de la monnaie que sont l’équilibre interne (l’inflation) et externe (le marché des changes). Jusqu’ici, les dirigeants européens ont réussi à sauver la monnaie unique au prix de lourds sacrifices économiques. Quand comprendront-ils que cette construction baroque ne pourra tenir indéfiniment et qu’elle est contreproductive, en particulier pour la France ?

Enfin, les auteurs développent une vision totalement caricaturale des « souverainistes », qu’ils dépeignent tous en « europhobes ». A vrai dire, pour moi, ce terme n’est en rien une insulte. Simplement, il ne s’applique en aucun cas à Nicolas Dupont-Aignan, qui est simplement eurosceptique en ce qu’il remet en cause l’UE actuelle et qu’il prône une construction européenne radicalement différente, plus respectueuse des souverainetés nationales.

Enfin, il est faux de dire que les souverainistes croient que l’Europe est la responsable de tout les maux qui nous accablent et que, seule, la France s’en sortirait mieux. Même François Asselineau ne le dit pas et précise à de nombreuses reprises qu’il ne faut pas mettre tout sur le dos de l’Europe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès