• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Réformer l'UE, « Nous, on peut »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 1er mai 2013 17:55

Ce qui est clownesque, c’est une telle méconnaissance du sujet :


Que la position du FdG soit inconstitutionnel dans le cadre de la 5ème République n’est qu’un argument parmi d’autres qui motivent le FdG a avoir comme première proposition le passage à une 6ème République - où il serait institué la supériorité du référendum sur les traités internationaux. Autant pour le problème d’inconstitutionalité.

Quant au compromis du Luxembourg, il ne faut pas confondre la conséquence et la cause. La cause du compromis du Luxembourg, c’est la politique de la chaise vide menée par le Général de Gaulle. La conséquence, c’est que quand un pays mène la politique de la chaise vide, on s’apperçoit qu’il peut tout bloquer et que mieut vaut alors parvenir à un compromis.
Donc, le compromis du Luxembourg n’est pas de mener la politique de la chaise vide. La politique de la chaise vide n’est pas un compromis, c’est une épreuve de force..

Donc oui, le compromis du Luxembourg permet également de dire que même une fois la chose signée, si un pays estime que son intérêt vital est en jeu, il peut le remettre en cause.

Maintenant, une fois 50% de français convaincu, il ne s’agit pas de convaincre 26 européens. 26 européens sont ils d’ailleurs convaincus par la politique d’austérité d’Angela Merkel ? Non, ils suivent par peur d’une « confrontation » avec l’Allemagne.
Maintenant, si un pays va clairement à la confrontation, il ne s’agit pas de convaincre mais de vaincre dans un rapport de force.

Le rapport de force est : qui a le plus peur et le moins intérêt à ce que la France quitte l’UE ? Si c’est nous, nous ne pourrons jamais renégocier les traités. Si c’est eux, ils renégocieront de peur qu’on parte. Qui peut le prédire ? personne. Qui peut dire que ça ne vaut pas la peine d’être essayé ? Pas moi.

Mais oui,ça implique qu’il faut être prêt à aller jusqu’au bout et donc à quitter l’UE si cette stratégie échoue.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès