• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Écourtons la langue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 12 mai 2013 01:44

Mais à qui la faute ? Les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus, ils communiquent avec leur tablette sur les réseaux « dits » sociaux, par onomatopées, peu importent les fautes, ils se comprennent. C’est vraiment dommage, ils ne savent pas ce qu’ils perdent...


Jeu m’1skri an fo !

^^

Plus sérieusement, ce n’est qu’un cliché de dire cela. Si on excepte les Kevin et les décérébrés naturels, les ados actuels sont de gros lecteurs.

Bon, ils ne se jettent pas sur la Princesse de Clèves ou Dostoïesky. De toute façon, ce genre d’ouvrage sont des pensums verbeux qui cachent leur vide scénaristique sous une épaisse couche d’adjectifs et de digressions. Un peu comme Hugo.

Mais rendez-vous dans la première FNAC venue. Le rayon littérature pour ados est le plus souvent plein de clients, plus ou moins jeunes, qui cherchent l’ouvrage qui va leur parler, les distraire, les faire voyager sous une couverture plus ou moins dorée. 

Quand à leur communication via tablettes ou claviers, sachez que, hormis encore en ce qui concerne le clan Secret Story (A2Line L es tro b1en !), la chasse est donnée envers ceux qui floodent les fils de discussion avec une majorité de termes ou de locution SMStiques. Le jeune aime écrire les mots en entier, avec majuscule et bonne ponctuation.

On ne peut d’ailleurs pas trop leur en vouloir. Le SMS a pour origine le fait que les premiers téléphones étaient pourvus d’un simple clavier numérique. Pour frapper les lettres, il fallait appuyer un nombre de fois différent sur chaque touche. Ultra long et pénible. Abréger a été une façon de se libérer du carcan. Maintenant que les smartphones possèdent de vrai claviers, les abréviations disparaissent, et c’est tant mieux !



Glossaire : 

Kévin : terme argotique désignant un adolescent imbu de lui-même, prétentieux et arrogant, ayant une très haute estime de lui et de ses oeuvres mais ne produisant en fait que des textes très bas de gamme et se comportant comme un abruti alors qu’il se croit cool.
Origine : inconnue. Sans doute en réaction avec le flot de Kévin nés après le début de la carrière de Kevin Costner au cinéma.

Flooder : néologisme issu de l’anglais to flood (inonder). Désigne le fait de nuire à une conversation écrite en intervenant à tout bout de champ avec des répliques n’ayant rien à voir avec la conversation générale. Très mal vu sur les canaux de discussion et raison première du bannissement des fautifs.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès