• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hireche

sur Les propositions clownesques de Mélenchon sur l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hireche 11 juin 2013 10:58

Vous l’avez dit vous même : « Le PB est qu’il faudrait que cela se passe doucement, ce qui est possible si les membres de l’UE. s’entendent » ...

... c’est justement impossible nous sommes dans une UE autoblocante à 27 où changer une virgule des traités nécessite l’unanimité , la probabilité que cela arrive est nulle. Tous les pays ont des intérêts contradictoires qui s’affrontent.

C’est pour cette raison que la solution d’une 6e république ne doit pas être envisagée ACTUELLEMENT , cela ne signifie pas qu’une 6e république n’est pas à envisager mais pas avant d’avoir retrouver notre souvereineté ! Pour le moment elle a été confiée à l’UE via les traités.
 
C’est bien pour cela qu’il faut d’abord sortir de ces traités en se retirant de l’UE via l’article 50 du TFUE. Une fois notre souveraineté retrouvée , les français pourront choisir et essayer de changer les choses en France. (retrouver notre modèle social, rétablir la démocratie en passant par une 6e république pourquoi pas) 

Ce qu’il faut comprendre c’est que si on sort des traités (en fait du TFUE qui est le nom donné à la constitution européenne = traité de Lisbonne) il n’y a aucune raison de rester dans l’UE , c’est ce point qui est ambigu chez Mélanchon. Qu’on me donne une seule raison de rester dans l’UE ? L’UE est justement fondée sur le TFUE !

Penser à la 6e république avant de récupérer sa souvereineté , c’est un peu comme si on révisait les examens à la fac sans avoir passser le bac ! :)



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès