• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Malthus

sur La décroissance pour les nuls !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Malthus Malthus 17 juin 2013 17:58

Bien sur que si que nous dénonçons la dette publique et le système monétaire. Je crois personnellement au 100 % money. Par ailleurs, le propos isolationniste est parfaitement imbécile. Le contrôle des capitaux et les restrictions douanières n’ont jamais signifié fermer les frontières. J’ai bien expliqué dans mon texte qu’une tomate cultivée à Irun peut tout à fait se retrouver sur le marché à Bayonne du fait de sa proximité. Tout comme le cacao ne se cultive pas en France. Tout comme édifier à l’échelle européenne (et même Russe) un maillage de réseau ferré selon des normes identiques et des lignes entre les grandes villes doit pouvoir concurrencer le transport aérien.

Je n’ai pas évoqué ma pensée sur l’Afrique car le texte était déjà long, mais je soutiens l’idée qu’il faut abolir la tutelle monétaire de la France en Afrique, financer le projet Transaqua (vous connaissez ?), la grande muraille verte, des infrastructures ferroviaires, le micro-crédit, des dispensaires et une agriculture vivrière.

Et s’agissant des financements, je vous rappelle que la France peut battre monnaie et s’emprunter à elle même. Nous ne sommes pas un petit pays pauvre, nous sommes au contraire un pays immensément riche.
 ;)

Il faut arrêter de répéter le discours des médias sur la fermeture des frontières. Tous les pays du Monde en dehors de l’U.E contrôlent les capitaux et ont des restrictions douanières. Ils ne ferment pas pour autant leurs frontières. Ils régulent simplement les flux de marchandise et de monnaie dans l’intérêt d’une certaine stabilité économique dans leur pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès