• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Philippe

sur Pourquoi l'homme a créé Dieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Philippe 24 juin 2013 23:09

Bonjour,

Je doute pour ma part qu’il existe une solution à dieu ou son absence.
Car, d’une part, même si ce n’est dieu, nous sommes tous, par nécessité, porteurs d’une système de croyances quelconque, qui ne vaut pas forcément mieux.
Par exemple, pour moi, ma foi est en moi, en gros, dieu c’est moi. Ca ne veut pas dire que je me croie tout puissant, non, ça veut dire que je crois que c’est moi qui influe, peu ou prou sur mon destin plutôt qu’un dieu quelconque. Est-ce plus ou moins vrai ? Car, dieu, la plupart des gens l’ignore, mais c’est hélas une réalité sordide, c’est surtout leur patrimoine génétique, qui influe lourdement via les hormones sur leurs comportements. Alors, l’utopie est-elle davantage chez les croyants que chez moi ?

Sinon, une vraie psychologie ? J’ai beaucoup d’admiration pour Sigmund et sa théorie, que je crois la plus élaborée et pertinente jamais pondue. Paradoxalement, je crois cette théorie à peu près inutilisable en raison du biais d’interprétation qui la condamne, et j’ai en horreur tous les dérapages que je vois ou entends en son nom. Je suis moi-même cognitiviste et éthologue de culture, et ma pratique est ailleurs. Mais une vraie psychologie ... Encore une foi, certainement.

Je crois que dieu sera, sous une forme ou une autre, nécessaire, tant que nos capacités cognitives nous empêcherons de comprendre des notions simples comme par exemple l’infini.
Autant dire probablement toujours.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès