• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Impérialistes, les Etats-Unis ? Un peu d'histoire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 6 juillet 2013 23:49

Par ailleurs, je trouve regrettable cette manie de prétendre se dévassaliser d’une puissance pour se vassaliser à une autre.

Nous sommes souverains, et devons de ce fait l’exercer afin de la préserver.

La souveraineté n’a d’existence et de sens que dans le cadre de sociétés et d’économies totalement séparées et indépendantes les unes des autres, comme ce fut le cas lors de l’ Antiquité.

Dans un monde aux réseaux économiques, sociaux, culturels et politiques interconnectés, tout ce qui relève de la souveraineté n’est qu’apparences.

L’ UE veut montrer sa souveraineté économique mais le soutien de sa croissance dépend de l’économie américaine.

Les USA se veulent leaders du monde mais sans la Chine, sa monnaie ne vaut rien à cause de sa dette abyssale.

La Chine se rêve en nouveau phare du monde mais sa croissance exponentielle se fait au détriment de son territoire, de plus en plus pollué et incapable de nourrir sa population. Pékin achète des millions d’hectares en Afrique pour pallier au problème.

L’ Afrique se rêve en nouveau Far-West mais le continent ne possède pas les nouvelles technologies qui lui permettraient d’élargir son champ économique et donc sa croissance.

Le monde est désormais multi-polaire, ne reposant plus sur un bloc ou même deux. On joue actuellement au plus grand jeu de la barbichette qu’il soit possible d’imaginer.

C’est une des raisons qui me fait me marrer doucement quand je lit un narticle qui traite les USA de tous les noms, leur attribuant tous les maux de la Terre.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès