• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gemini

sur Le temps des cerises, mais pas pour tout le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 25 juillet 2013 13:45

Article divertissant.

Prenons un exemple : nos amis grecs. Combien d’heures travaillent-ils déjà ? 44 heures par semaine. Pour quel salaire ? 470 € par mois (brut, bien entendu). Quel âge de retraite ? 65 ans. Ils dépassent même vos attentes. Et, comme nous pouvons le constater chaque jour, leur économie est florissante.

Au moins, essayez d’apporter de véritables arguments. Mais ça risque d’être difficile puisqu’il n’existe à ce jour aucun consensus parmi les économistes. À ce jour, cela reste de l’idéologie plus qu’une science.

Parlez-nous du coût du capital par exemple, de la rémunération que s’octroient ceux du haut de l’échelle, du partage de la valeur ajoutée capital/salaire, de son évolution au cours du temps, du libre échange asymétrique (dumping fiscal, salarial, environnemental, etc) actuellement en cours entre notamment l’asie et l’europe, de la guerre des monnaies où les monnaies asiatiques et américaines sont sous-évaluées (voir la dernière estimation de « The Economist », pourtant très néo libéral), de la raréfaction des ressources, de la politique agricole actuelle, très favorable aux grandes exploitations, etc.

Simplifier la situation sur les seuls variables que vous mentionnez est réducteur et faux, comme le démontre mon contre-exemple. C’est de l’idéologie, rien de plus. Et étant donné que cela induit de fortes régressions sociales, il est bien évident que vous ne comptez pas l’appliquer à vous-même, mais seulement aux autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès