• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Todd et Le Bras expliquent la hausse du FN… et prévoient sa disparition !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 20 novembre 2013 08:36

J’adore Todd. ses bouquins sont toujours stimulant. En tous cas tous les premiers.

Mais, il va parfois un peu vite.

Je me souviens que lors de l’émergence du FN, il y a 20 ou 30 ans, il annonçait doctement, sur la base de ses mêmes théories et de ses mêmes chiffres, avec la même assurance, que c’était un feu de paille qui disparaitrait comme le national Front anglais...

Il me semble que le truc qu’il ne voit pas, c’est que ses zones de vote FN correspondent bien a ce qu’il nomme, la famille nucléaire, précocement déchristianisée un peu anarchisante, et ayant vote gaulliste ou la rigueur communiste pour les zones les plus anomiques.
Les gens porteurs justement, des valeurs centrales républicaines égalitaires et universalistes.
Dans son schéma, ces gens sont le principal obstacle au renouveau dominateur des périphéries hierarchisantes, inégalitaires du type PS. Pourtant, il voyait bien autrefois que la carte qui ressemblait le plus a l’électorat socialiste, c’était les anciennes zones royalistes...
Cela l’ennui un peu de constater a nouveau que les gauches sont beaucoup plus favorables aux inégalités que les droites...
Que la meilleure perspective d’avenir pour éviter la domination par les périphéries inégalitaires socialisantes, c’est bien le retour a la mixité sociale traditionnelle a droite et donc, un rapprochement de toutes les droites auquel aspirent du reste la majorité de leurs électeurs.
Que cela passe par un rapprochement des partis ou des électorat, par exemple dans le style Sarko tendance Buisson....Mais aussi par la rupture annoncée entre la partie de la gauche de gauche qui est restée républicaine égalitaire et le PS. On voit bien pourtant, les convergences d’idée entre tout un pan du FdG, les Chevenementistes et le FN et la porosité entre ces tendances. Ce n’est pas uniquement a cause de la résistance que électorat PC votait pour le Général...
De même dans un bouquin précédent, il affirmait que le peuple avait raison contre Maastricht et ses élites, mais sans s’attarder sur le fait que le non était d’abord un vote FN en quantité et qualité...(le parti le plus homogène sur cette question). « Le peuple a raison contre Maastricht, mais le même a tort de voter FN ».

Le communautarisme PS EST un racisme, issu des périphéries. Le vote FN EST une réaction républicaine ( voir aussi Perrineau).

Dans les typologies de Todd, le vrai enjeu politique est de savoir si l’UMP cèdera a la tentation et au mimétisme inégalitaire genre PS ou fera le choix du peuple égalitariste façon gaullienne.
Les centristes « périphériques » sont le marqueur de ce balancement. Bayrou vient de la région ou a existe historiquement un système de castes racistes...(voir aussi Todd)

Ce qui fait penser qu’on va vers cela, ce sont les questions de « genre », de famille et de femmes.

Dans ses cartes historiques, celle qui ressemble un peu au départements qui ont vote Sarko, c’est la ou ce sont les hommes qui labouraient....Ont vote a gauche ceux ou ils laissaient parfois la charrue a leurs compagnes. C’est hurlant de vérité. On imagine plus Duflot ou Taubira sur un tracteur que Rama Yade Ou NKM. dans un pays qui résiste encore a la masculinisation des femmes a l’américaine....
Il ne peut y avoir de jugement de valeur dans cette segmentation. Laisser la charrue est peut être plus « égalitaire », mais la tractoriste genre soviétique est peut être une des causes de l’effondrement démographique russe...C’est un choix politique et de société. Dans notre pays ou il y a toujours eu une différenciation harmonieuse des sexes pour le plus grand plaisir de tous, et contrairement aux sociétés anglo saxonnes,on peut espérer que l’américanisation des rapports de sexe en lutte de classe ne prendra pas fortement sur les populations.

Aujourd’hui, le combat contre la mondialisation anglo saxonne passe d’abord par le rapport homme femme. On ne peut prétendre parvenir a accepter les étrangers, si on ne parvient pas a admettre que même « égal », un homme n’est pas uniquement une femme comme une autre.

Quand on tape inégalité sur google, en dehors des périodes électorales, on tombe sur tous les sites de gauche, et ils parlent des femmes. (Quand il y a élections, ils font a nouveau semblant de s’intéresser aux pauvres).
Ce n’est pas par souci d’égalité, c’est parce que comme toutes les cultures inégalitaires, ils ont du mal a accepter les différences sans les hiérarchiser. Comme les ricains, mettent des noirs dans tous leurs feuilletons pour tenter d’oublier qu’ils sont racistes, les gauches nous parlent de femme sans arrêt parce qu’elles luttent contre leurs démons intérieurs.

La vraie nouveauté récente en matière électorale, c’est que le vote Fn qui était toujours plus masculin est en train de se féminiser.

Ce petit fait indique que la femme française est en train de se révolter contre la conception socialiste américanisée de la guerre des sexes.

Le renouveau des jupes et robes dans les ventes de textile complète le tableau.

Ce sont les femmes françaises qui sont en train de choisir leur camp et de signer l’arrêt de mort idéologique des gauches américanisées hierarchisantes....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès