• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anomail

sur Bitcoin : à vendre, et surtout à interdire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anomail 6 décembre 2013 19:22

Bonjour Wesson,

Bien sûr, si les points d’échange sont fermés il y aura probablement de grosses fluctuation de la valeur du...

Hé mais attendez, des fluctuations par rapport à quoi d’ailleurs smiley

Plus sérieusement, depuis 2008 la masse monétaire en dollar a été triplée par la FED pour maintenir la tête des banques hors de l’eau, bien qu’une grande partie de cette monnaie tourne en circuit fermé.

Une fois que les gens auront constaté que la quantité d’argent en circulation de reflète aucunement les richesses disponibles sur la planète (les vraies richesses, celles qui permettent de manger, de construire, de se déplacer...).

Bref, quand la pyramide de ponzi géante que constitue la finance mondiale se se sera effondrée et que plus personne n’aura confiance dans les monnaies étatiques.

Vers quoi se tournera-t-on pour continuer à échanger des biens et des services en dehors du troc ? Vers une monnaie cryptographique mondiale comme Bitcoin.

Comme vous le soulignez, Bitcoin a beaucoup de défauts (lenteur, difficultés d’utilisation, non réversibilité des transactions). En gros tout le travail technique que font normalement les banques, c’est maintenant à l’utilisateur de l’assumer. C’est un apprentissage qui peut être douloureux, mais c’est le prix à payer pour s’affranchir des faux-monnayeurs mondiaux.

Je ne dis pas que Bitcoin est LA solution, je dis simplement qu’il nous montre une voie alternative, alors qu’on pensait qu’il n’y en avait pas.

Bien sûr, plein de petits malins profitent des failles de ce système imparfait, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès