• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur La Démocratie au Moyen Âge !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 22 décembre 2013 14:16

@ xenozoid

Je vois ce que vous voulez dire. J’y perçois un piège absolument terrible, qui consisterait, plutôt qu’à briser nos chaînes et reprendre notre pouvoir (nous « désaliéner », si je puis dire), revendiquer le renforcement d’institutions qui servent précisément à notre aliénation.

Le suffrage universel tel qu’il se pratique en gouvernement prétendument représentatif (le « droit de vote ») ne consiste que dans le fait de désigner des maîtres politiques qui décident de tout à notre place, sans jamais nous consulter ou tenir compte de nos volontés.

Nous n’avons : ni referendum d’initiative citoyenne, ni rotation des charges (mandats courts et non renouvelable), ni mandats non cumulables, ni mandat impératif, ni reddition des comptes, ni révocation permanente des élus. Les élus et les nommés décident absolument de tout, et nous, le peuple, n’avons rien à dire (« ce n’est pas la rue qui décide »).

On a le droit de râler, mais pas trop fort. On a le droit de manifester, mais gentiment et sans déranger personne. On a le droit de s’exprimer, mais sur tout les sujets, et surtout pas en dérangeant l’establishment. Et même ces « droit » sont complètement en lambeaux et en voie de disparition.

Non, non, xenozoid, je ne défendrais plus jamais le « droit de vote » consistant à désigner des maîtres politiques ; le vrai suffrage universel, c’est celui à travers lequel les citoyens (et non plus les électeurs) votent les (projets de) lois. La démocratie, c’est ça. Pas désigner un petit nombre de maîtres politiques (ça c’est l’oligarchie).

L’oligarchie et la ploutocratie, YA BASTA !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès