• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur La Démocratie au Moyen Âge !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 22 décembre 2013 18:16

Il y a tellement de clichés grotesques qui continuent de circuler sur le moyen-âge que c’en est parfois comique et épuisant de sottises. Ma première démystification de ces clichés fût de découvrir qu’une armure de chevalier ne pesait pas 80 kilos et que le chevalier adoubé de son blanc arnois (25 kg) pouvait se mouvoir aisément et même faire des pirouettes dans son armure. Je n’avais encore que 20 ans lorsque j’ai expérimenté personnellement cela.

http://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q&feature=youtu.be

Dans le même ordre d’idée, je découvris que l’épée longue du chevalier (celle qu’il porte traditionnellement au côté) ne pesait pas 8 ou 10 kg comme nombre d’abrutis le prétendent encore parfois, mais entre 1 et 2 kg (selon le modèle et l’époque).

Lorsque certains arnois atteignent effectivement des poids supérieurs, nous ne sommes déjà plus au moyen-âge, mais à la renaissance (XVIe et XVIIe siècle) et il s’agit uniquement des arnois de joute, qui n’étaient jamais utilisé au combat.

Tout ça nous amène loin du sujet de l’article, sauf pour dire que sur le moyen-âge, il y a trop de clichés ridicules qui circulent et que c’est souvent pénible de les entendre lorsque l’on a étudié cette période très riche de notre histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès