• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur La Démocratie au Moyen Âge !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 23 décembre 2013 20:25

@ Patriote

Ne perdez pas votre temps avec JL, c’est un pervers manipulateur de la pire espèce. Avec lui, vous n’aurez jamais raison et il vous retournera systématiquement et avec la pire des malhonnêteté intellectuelle, tous vos arguments, juste pour le plaisir de vous tourner en bourrique et d’avoir le dernier mot. Et plus vous en rajouterez, plus il jubilera (vous lui donnez de la matière à moudre, il adore ça).

En plus, n’admettez jamais ses manipulations grossières de langage !

« RES PUBLICA » ne se traduit PAS pas « chose COMMUNE », mais « chose PUBLIQUE ». Cela signifie juste que la « république » (qui n’est en réalité qu’une « réprivée » à l’heure actuelle) concerne la gestion de ce qui est publique - sans que cela dise, en aucune manière, QUI gère, ni POUR QUI (donc, « république » ne dit pas si c’est le grand nombre (le peuple) ou un petit nombre (une oligarchie) ou même un seul (une monarchie), qui gère « la chose publique », vous saisissez ?

De là, il est bien évident que le modèle républicain (qui se réfère bien évidemment à la république de Rome qui n’était pas (et n’a jamais été) une démocratie, mais une oligarchie (gouvernée par et pour les patriciens)) fait parfaitement l’affaire de l’aristocratie mobilière (les fortunes bancaires et industrielles à l’époque, les banques et multinationales ainsi que le monde de la finance aujourd’hui). Ce sont eux qui ont gagné la révolution, pas le peuple. Et aujourd’hui, ce sont toujours les mêmes qui bénéficient du système (aujourd’hui plus que jamais d’ailleurs).

Je le redis : la république, c’est la chose de l’oligarchie PAS la chose du peuple.

Maintenant, on peut toujours se dire « rien n’empêche au peuple de reprendr la république », mais d’une part, c’est naïf, d’autre part c’est un très mauvais calcul, car si le terme « république » a été voulu et choisit par l’oligarchie bourgeoise au XVIIIe siècle, ce n’est pas par hasard : ce terme permet absolument tout et n’importe quoi, et c’est pourquoi il a été érigé en MOT SACRE, en un véritable MYTHE qui ne peut être contredit (essayez voir de dire quoi que ce soit contre la république, vous verrez comment vous allez être reçu).

Si nous voulons une démocratie, nous DEVONS désigner le régime que nous voulons comme une démocratie, pas une « république démocratique » où je ne sais quel autre oxymore. Historiquement, AUCUNE république n’a JAMAIS été démocratique, et a toujours désigné un mode de gouvernement dont les mandataires étaient désignés par ÉLECTION, or, l’élection est le mode de désignation qui caractérise l’oligarchie, non la démocratie.

La bataille des mots est cruciale, et nous n’avons pas le droit de nous laissez enfumer : un chat est un chat, et une république est oligarchique ; si nous sommes démocrate, nous ne pouvons pas être républicain : nous devons être démocrate.

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès