• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc

sur Réchauffement climatique : dramatique accélération de la perte de glace au Groenland et en Antarctique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Marc 2 avril 2006 16:31

Jako,

Vous avez écrit :

« j’apprécie cet article et comme beaucoup de personne je pense que de manière évidente il va y avoir un blème grave par contre je ne m’explique pas une chose , la calote ne fond pas depuis hier et le niveau des océans n’a toujours pas bougé, alors cette eau elle est ou ? »

Voici la réponse à votre question (en simplifiant un peu pour faire court).

Les calottes polaires n’ont pas encore suffisamment fondu pour faire monter le niveau des mers de manière perceptible par tout un chacun. Pour que cela se produise, il faut que le réchauffement climatique ait déjà suffisamment réchauffé l’océan et l’air à proximité de ces calottes pour que la température y passe au-dessus de 0°C une partie de l’année. Cela prend du temps car l’océan peut absorber énormément de chaleur sans que sa température ne varie beaucoup. Par contre, une fois que l’océan a atteint une température suffisante pour que le dégel des calottes commence, celui-ci devient difficile à enrayer parce que la chaleur accumulée dans l’océan continue à faire fondre les calottes.

En outre, au-delà d’un certain seuil de réchauffement (dont nous sommes probablement tout proche !) des rétroactions positives accélèront probablement ce réchauffement : voir mon article précédent (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7304) intitulé « Réchauffement climatique : déjà trop tard ? » pour plus de détails.

Votre question est intéressante car elle illustre bien la difficulté de faire prendre conscience au public de la gravité du réchauffement climatique : les gens ne croient que ce qu’ils voient et jusqu’à présent, ils n’ont encore rien vu...

Le drame du réchauffement climatique est que lorsque ses effets deviendront clairement visibles, il sera alors probablement trop tard pour l’enrayer. D’une certaine manière, on peut faire l’analogie avec la cigarette qui apporte du plaisir pendant des décennies sans effets visibles sur la santé ; mais quand un cancer du poumon est diagnostiqué, arrêter de fumer ne vous sauvera plus la vie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès