• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Des savoirs essentiels qui manquent à l'école…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 28 janvier 2014 14:45

 « Par ailleurs, pourquoi attendre 6 ans pour envisager cet apprentissage, alors qu’à 4 ans les enfants ont le désir et les structures mentales aujourd’hui pour apprendre seul à lire, à travers des jeux[5], sans… méthode comme pour apprendre à marcher ou à parler[6]. »


C’’est vrai, encore faut il ne pas imposer un moule pour faire la pâte à crêpe ?
 
J’ai encore lu dernièrement un article d’un professeur du collège de France, spécialiste de l’éducation, en grande fureur, et on le comprend, devant le fait que 70% des enseignants continuaient à utiliser un manuel de lecture obsolète, car faisant référence à la méthode globale, cette hérésie, dont les neurologues ont montré l’absurdité : Les structures sur lesquelles elle s’appuie sont en effet incompatibles avec le développement cérébral d’un enfant de six ans....

Pour mon compte, j’ai appris à lire et à écrire tout seul, à l’age de trois ans, avec l’aide c’est vrai, aimante de mon père, un cordonnier qui mettait dans le jardin un gros billot de bois, sur lequel il traçait mon nom au crayon. Il me restait donc à suivre les lettres, en les décorant de clous que j’enfonçais tout le long de leur parcours. 
Il avait compris tout seul l’utilité du jeu, et de la capacité qu’ont les enfants à remplir les vides, en mettant du sens et de la méthode. 

Malgré quelques bleus sur les mains, j’ai gardé mon amour du marteau, des clous, de la tenaille, et des lettres. Une méthode qui ferait hurler des pédagogues, pleins de vain savoir, et secs comme une terre aride. 
En conséquence, comment voulez vous que les fleurs s’épanouissent ? 

De mon éducation scolaire, en dépit de bien des souvenirs plus douloureux que mes plaies aux doigts, j’ai gardé le souvenir ébloui de quelques enseignants, qui donnaient simplement envie d’en savoir plus, et vous donnaient du goût pour leur matière, une fois les grandes vacances offertes. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès