• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Atlas

sur Maroc-Algérie : que faire face à la haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Atlas 12 février 2014 12:52

Quand il s’agit de politique extérieure, beaucoup d’Algérien sont en accord avec leurs dirigeants. Très peu d’entre eux seraient opposés au principe du libre choix par les Sahraouis de leur destiné. Que cela plaise ou ne plaise pas aux lecteurs de le mag.ma ne me dérange personnellement pas.
Concernant Oujda et sa région, votre argumentaire ne résiste pas à un examen sérieux.
C’est une vielle ritournelle en vogue au Maroc que de vouloir faire croire que l’Algérie dans sa forme moderne n’existe que depuis la colonisation française.

Les Français n’ont fait que reprendre les frontière de la régence d’Alger en l’amputant de la partie entre la Moulouya et l’oued Sly ; partie où se sont installé les Marocains en 1795 avec la bénédiction espagnole, sans que le Bey d’Oran, (occupé la reprise d’Oran aux Espagnoles puis par la peste d’Oran) ne riposte.
Sans la colonisation française en 1830 (soit 35 ans après), il y a fort à parier que le sultan du Maroc aurait été chassé de ce que vous appelez actuellement « l’Oriental ».

La Régence d’Alger n’a jamais été une province de l’empire Ottoman dans l’acceptation actuelle du terme. C’est les frères Barberousse qui ont été appelés par les populations de la région d’Alger pour faire face aux espagnoles, qui après la mort de Khereddine prête allégeance à la Grande Porte ; celle ci durera peu de temps. Voila ce que dit wikipédia et tout les livres d’histoire à ce sujet : « Dans un premier temps province de l’Empire ottoman sous l’autorité d’un pacha, elle subira des évolutions politiques et sera désignée dans les traités à partir de la fin du xviie siècle siècle comme Royaume ou Cité-État d’Alger. Elle disposera progressivement, de fait, d’une large autonomie et d’une quasi-indépendance dans la gestion de ses affaires au xviiie siècle et xixe siècle. La régence d’Alger bravera à plusieurs reprise l’autorité de l’empire et entretiendra des rapports diplomatiques autonomes avec les États-Unis et les puissances européennes notamment la France par le biais d’ambassadeurs et de traités comme le Traité de paix franco-algérien de 1801. »
Pour rappel, lorsque le coup d’éventail a été donné par le dey d’Alger au consul de France, la guerre a été déclaré par la France à l’Algérie et non à l’empire Ottoman.
Pour la période qui concerne Oujda, il s’agit donc bien de l’état algérien dont il est question.
Je pense avoir déjà répondu sur l’économie algérienne et sa gouvernance. En réalité sans le coup de frein de la décennie noire, la situation des deux pays serait tout simplement incomparable.Il suffit pour cela de comparer les courbes d’évolution des différents indicateurs économiques et sociaux depuis les années 60 à nos jours.
La reprise depuis les années 2000 va très rapidement faire oublier la stagnation des années 90.
Je ne sais pas ce que vous appelez une monarchie légitime. Ça n’a pas de sens pour moi. Tous les monarques sont pour moi des prédateurs illégitimes. Mais si vous le considérez comme tel, c’est votre problème et ça ne me concerne pas et ne me dérange pas. 
Merci de me suggérer la lecture de l’histoire du Polisario que je connais au demeurant assez bien. Je vous suggère la même chose en prenant autre chose que les version officielles marocaines, et en vous intéressant par exemple
 au Mouvement de libération du Sahara qui existait dans les années 60.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès