• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur « en finir avec ce fétichisme européen » Frédéric Lordon pour la sortie de l'Euro, la rupture avec l'UE – Entretiens avec Marianne et La bas Si j'y suis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 10 avril 2014 15:16

On est toujours le dogmatique de quelqu’un mais je ne vois toujours pas comment la sortie de l’euro, de l’UE, pourrait déboucher sur la prise, par le prolétariat, du pouvoir politique en France......

Dans les conditions actuelles, si la Nation redevenait souveraine, ce serait de fait la souveraineté de la classe des travailleurs puisque la Nation fait actuellement identité avec le prolétariat puisque la bourgeoisie fait le choix de la supranationalité. Bien sûr cela ne signifie pas immédiatement la fin de la lutte des classes. Et pour que cette souveraineté ne soit pas immédiatement confisquée par la bourgeoisie, il faut que cette sortie de l’UE pour recouvrer la souveraineté se fasse par la porte de gauche, avec une participation notamment des communistes ! Dans les conditions actuelles, on pourrait bien sortir de l’UE et de l’euro, ne serait ce que si l’euro explose, par la porte de l’extrème droite à force de renoncement et de postures idéalistes à gauche traitant de l’UE comme si c’etait un objet internationaliste alors que c’est une machine de guerre contre les travailleurs.

Et si cela arrivait, expliquez-moi, SVP, comment les prolos manoeuvreraient pour éviter de se trouver dans une position contre la bourgeoisie européenne comparable à celle qu’on connu les communards de Paris face à la bourgeoisie française de 1871 ?

Eh bien déjà on parle de la France et pas seulement de Paris. Ensuite, sortir de l’UE, c’est faire péter les chaines des peuples et c’est pouvoir immédiatement relancer une vrai contre offensive internationaliste celle là de tous les peuples d’europes. A la manière de ce qui s’est passé en amérique latine avec Chavez qui en faisant sauter l’ALENA a permi de créer l’ALBA... Qui plus est, la France 6e puissance du monde saurait parfaitement trouver des appuis s’il le faut parti dans le monde, en amérique latine, en afrique, en asie pour mener une politique progressiste et véritablement internationaliste. Il faut arreter ce replis nationaliste et au fond fondamentalement xénophobe sur le strict continent européen..... Vous voulez des débouchez pour la production française ? eh bien les voila !

Entre nous, c’est qui celui qui, à l’époque, a parlé de « solo funèbre » ?

Et qui a parler de « cosmopolitisme bourgeois »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès