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Commentaire de Rincevent

sur Roulez petits bolides


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Rincevent Rincevent 15 avril 2014 15:33

Bonjour olivier cabanel.

A propos du lobby du pétrole. Il est le mieux placé, aujourd’hui, pour savoir ce qui reste vraiment à exploiter et surtout pour combien de temps.

Quand il n’y en aura plus ce serait donc la fin du lobby du pétrole ? Non bien sûr. Qui achète depuis toujours tous les brevets alternatifs aux énergies fossiles, même les plus improbables (on ne sait jamais), pour les bloquer dans un premier temps ? Qui participe en coulisse, pour les contrôler, à beaucoup des alternatives que vous mentionnez dans votre article ? Qui sera prêt pour nous vendre tout ça après la dernière goutte de pétrole ? Il nous faut, dès maintenant, modifier notre vocabulaire en remplaçant lobby du pétrole par lobby de l’énergie, y compris la « verte ».

Pour ce qui est de la nostalgie automobile, on peut regretter la simplicité de nos anciennes tout en se rappelant qu’une 403, par exemple, était donnée pour 9l/100 … (théoriques). Il semblerait qu’on assiste à un retour vers ces valeurs de base : prix, simplicité, robustesse, entretien avec Dacia dont le succès est assez révélateur : http://www.caradisiac.com/Essai-Dacia-Sandero-2-mieux-pour-le-meme-prix-82530.htm

Si on fait un peu le point sur les autos alternatives actuellement, ce n’est pas encore gagné.

- Les électriques : autonomie limitée, donc usage limité à (au mieux) une deuxième voiture. Trop chère pour ça.
- Les hybrides : chères aussi. Une curiosité : la Yaris, japonaise, première voiture à avoir obtenu le label Made in France… http://news.autoplus.fr/news/1458375/Valenciennes-Citadine-label-Toyota-Yaris
- Les hydrogènes : encore en développement, seront probablement (très ?) chères aussi et la fabrication de l’hydrogène, vraiment écologique ?

En plus classique et tant qu’il y a encore du pétrole : les nouvelles essence/diesel

- Des grands constructeurs se mettent au downsizing (réduction de la taille des moteurs) Apparition des 3 cylindres boostés par compresseurs avec une chute importante de consommation et de pollution (Ford, PSA, Renault, etc.)
- Mazda qui obtient des résultats assez étonnants : http://www.autonet.ca/fr/2013/04/25/le-skyactiv-cest-quoi-au-juste


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