• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Européennes : un scrutin proportionnel ? On est loin du compte. Exemple de la région Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 26 mai 2014 22:48

La proportionnelle et la Belgique...
Cela vous étonne, la méthode est beaucoup plus juste. La règle mathématique veut qu’il y a nécessairement toujours un reliquat. Les différents reliquats sont tous recomptabilisés au niveau de plusieurs arrondissements électoraux ( dans votre cas, les régions ) et c’est la liste qui obtient le plus grand reliquat qui part avec le dernier siège à pourvoir. On pourrait encore améliorer la chose au niveau national ( chose impossible en Belgique qui regroupe deux nations ) en libérant les deux derniers sièges à pourvoir au niveau national aux deux plus grands reliquats, Nord et Sud par exemple, entendu que ceux-ci reviendraient d’abord au parti, puis à l’individu du parti ayant obtenu dans sa région proportionnellement le plus de votes juste en-dessous du quota pour l’élection directe.
NB : C’est cette particularité qui a fait que le gugusse Laurent Louis est devenu par miracle député, député dont je suis ravi qu’il a été déboulonné pas plus tard qu’hier, mais il s’agit là d’une autre question due au seul hasard de l’apparentement, sans que celui-ci m’ait à être remis en question.
L’auteur a parfaitement raison d’écrire qu’une fois de plus votre système électoral est chipoté au seul avantage du plus fort.
Petite question insidieuse : quelle est la dernière majorité législative qui pouvait s’enorgueillir d’être en même temps une majorité au niveau populaire ? ...Même du temps de De Gaule qui a organisé ce système en pensant pouvoir à jamais écarter la gauche du pouvoir ?
Voilà pourquoi la politique version France est une politique d’opposition et non pas de compromis. Chaque « majorité » n’a jamais fait jusqu’ici que détricoter l’oeuvre de la précédente.
Résultat ? Que d’énergie dissipée pour rien avec une France divisée en deux blocs qui se regardent en chiens de faïence..
En fait, vous êtes tous des râleurs qui vous défoulez dans un isoloir.
Et maintenant que le troisième laron est là, vous ne savez plus comment vous en sortir, mmh ?
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès