• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur La rançon du mépris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 27 mai 2014 22:24

@Monolecte

Il y a un faille dans votre argument : vous confondez la discrimination et l’autodiscrimination. Il est effectivement tout à fait scandaleux de discriminer un noir ou une femme ou un moche ou un gros, parce qu’il s’agit d’une discrimination sur des points qui sont constitutionnels et totalement indépendant de leur volonté ( cela dit, la configuration du poste de travail fait que certains obèses ne peuvent tout simplement pas y accéder. De même que je ne pourrais pas employer une handicapée en fauteuil roulant car l’ascenseur qui mène à mon cabinet est trop petit pour un fauteuil roulant, et que changer l’ascenseur et réduire la cage d’escalier me coûterait l’équivalent de ce que j’aurai gagné du début à la fin de ma carrière, à supposer que ce soit techniquement possible ) !
Par contre, le fait d’avoir un voile islamique, des piercings faciaux, les cheveux bleus, ou d’être un travesti à barbe sont des éléments totalement dépendants de la volonté d’un individu. Les gens qui adoptent ce genre de comportement le font sciemment dans un but de provocation ou pour se distinguer ou se mettre en marge du reste de la société, ou pour que l’on connaisse leurs opinions religieuses. Ils peuvent tout à fait renoncer à ces caractéristiques accessoires et réversibles s’ils ont réellement envie ou besoin d’un travail.
Ils sont tout à fait libres de le faire chez eux ou en dehors de leur lieu de travail, mais en tant que médecin, je n’ai nullement envie qu’une postulante au poste de secrétaire, qui joue un rôle très important, indispose, par la bizarrerie de son look ou par un manque de neutralité religieuse, les patients qui viennent me consulter. Si cette candidate n’admet pas cela, c’est de l’auto-discrimination et non pas de la discrimination. Ce n’est pas à moi de m’adapter à ses lubies.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès