• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Quand The Economist flingue la retraite par capitalisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 11 juin 2014 00:19

Pas tout à fait Actias,

Le système par répartition ne peut faire mieux, pour la simple raison que le modèle économique est basé sur le système par capitalisation.

Autrement dit, abroger le modèle actuel pour en concevoir un autre, basé lui sur le système de répartition.

Ce dernier étant fondé sur la responsabilité des personnes, les unes vis à vis des autres. La responsabilité ici signifiant « la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui ».

La seule chose, si l’on excepte l’opposition des ploutocrates, qui empêche le changement dans la conscience des gens, est le principe de la tension sociale nécessaire pour faire circuler et produire l’énergie.

 Cette tension est alimenté par l’argent. Suivant le raisonnement « travailler et me mettre au service d’autrui pour acquérir l’argent qui me permettra de faire travailler les autres à mon service pour acquérir ce même argent. »

Sauf que le système par répartition ne rompt pas la tension, simplement elle l’a discute. C’est à dire, qu’elle remet en cause le droit à capitaliser au delà de ce que le devoir permet. De telle sorte, qu’elle entre en conflit direct avec ceux à qui profite le système actuel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès