• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur La gauche est presque morte et l'Europe se suicide à petit feu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 19 juin 2014 20:50

tu simplifies mes propos.

il n’y a pas de contradiction entre être à la fois la demande et l’offre, puisque comme je te le répète tout être humain a des demandes, qui peuvent être minimales ou étendues. Tout être humain fait partie de la demande.
Et les demandes minimales ne peuvent jamais être satisfaites éternellement, il nous faut boire, manger, se loger , résister aux agressions de l’environnement en permanence. Mais comme nous ne somme pas seulement des muscles et un appareil digestif entouré de peau mais des êtres avec un cerveau complexe, on a aussi des besoins à ce niveau là, qu’ils s’expriment au niveau de la connaissance, du divertissement, de la spiritualité etc...
Par exemple si tu fais des peintures représentant un carré noir sur fond blanc, mais qu’il n’y a pas de demande pour ce genre d’œuvre, il n’y aura pas d’économie possible basée sur tes œuvre, oui tu feras l’offre mais sans demande il n’y a rien.
Donc si la télévision, l’électricité, les ordinateurs, smartphones etc... forment une offre qui fait fonctionner l’économie, c’est que derrière il y a une demande des gens.

Dans le pire des cas pour que l’offre nouvelle trouve preneur il faut créer la demande, ou l’entretenir.

Va dans le moyen âge et essayes de vendre des tablettes (aller on va dire qu’il y a une batterie spéciale pour évier le chargement), les gens ayant une culture très éloignée et des demandes besoins différents d’aujourd’hui, il est peu probable que tu puisse vendre cet objet qui pourrait être même mal vu dans le contexte culturel (magie ? sorcellerie ? etc....)

Teins prenons le système adoré des libéraux comme le gus de sparte : le stalinisme et son économie ultra planifiée. Une économie décalée des besoins des gens, qui faisait une offre déterminée par l’administration, et les gens achetaient ou pas ce qui était produit, alors qu’ils avaient des demandes non remplies. Donc on a un bel exemple de politique de l’offre sans demande, résultat au bout d’un moment ça a mal tourné.

Il y a une hiérarchie dans les besoins en général chez les êtres humains, pour avoir certains besoins il faut d’abord avoir d’autres satisfaits.
Suffit d’écouter ce que disent les gens qui ont des difficultés à combler leur demande de base, ils sacrifient le superflu par rapport à l’essentiel.
Une offre ne peut se faire que dans un certain contexte de demande.

Parce que après la guerre les gens ont pu avoir leurs besoins élémentaires satisfaits par des politiques volontaristes ( donc basées avant tout sur le fait de l’existence des demandes des gens ) améliorant les conditions de vie, il a été possible de faire la société de consommation avec une offre pléthorique, ouvrant des besoins nouveaux ( ouvrant un étage de besoins supérieur ).
Avant que la musique devienne une industrie, il a fallu satisfaire de nombreuses demandes plus élémentaires, avant de répondre à cette demande « supérieure ».

Hors le problème des politiques d’offre actuelles, c’est qu’elles sacrifient les conditions des demandes élémentaires de travailleurs, donc au final obère les conditions d’accomplissement de la politique de l’offre, puisque cela aboutit à réduire la demande..

Donc je maintiens ce que je disais une économie sans demande est une économie moribonde. Suffit de voir comment se portent nos économie avec un chômage élevé, une précarité étendue etc... elle peine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès