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Commentaire de bernard29

sur Mme Royal et le « péage transit poids lourds »


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bernard29 bernard29 23 juin 2014 18:19

De fait ; (avant tout, excusez moi pour l’inversion « ce nouveau projet est beaucoup plus clair ». ).

L’Etat devait financer, dès 2014, de nombreux projets grâce aux recettes de l’écotaxe

il y avait 120 projets qui avaient répondu à l’appel national à projet du ministère des Transports. Ce sont principalement des créations, extensions ou aménagements de ligne de bus (52 au total). Mais il y a également 16 lignes de tramway (nouvelles comme à Amiens à Angers ou des prolongements comme à Grenoble) et deux lignes de métro (en banlieue lyonnaise et à Toulouse). Il y a aussi des funiculaires ou des téléphériques urbains comme celui de Brest, ainsi que des navettes fluviales comme dans l’agglomération boulonnaise (voir la liste complète ici. http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/medias/les-projets-de-transport-suspendus-au-sort-de-l-ecotaxe-2404406 .

On comprend un peu mieux pourquoi toutes ces collectivités, élus etc... s’activaient pour défendre l’écotaxe sans s’interroger sur les modalités d’application de cette redevance nouvelle. Tout ce petit monde avait besoin d’argent, et qu’importe les moyens pour l’obtenir, ce qui entre parenthèse constituait aussi un argument utile pour éviter les débats démocratiques locaux sur ces projets.

Le projet actuel a ainsi aussi l’avantage de relancer dans toutes ces collectivités locales, les débats sur les transports publics et leurs financements. Sinon cette écotaxe était un peu le remake de la « vignette automobile » sensée à l’origine financer des politiques sur la vieillesse. Les pauvres vieux n’y ont jamais rien vu.


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