• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joletaxi

sur Création monétaire : sortir des idées reçues !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 15 juillet 2014 19:53

re
je ne sais pas si vous continuerez à suivre mais voici mes réflexions

concernant l’octroi de prêts, une société peut octroyer des prêts, votre compagnie d’assurance s’en fera un plaisir par exemple.
Et une sociét peut accepter des fonds contre rémunérations, les clients de Madoff en savent quelque chose( un très bon ami a perdu toutes ses économies dans la faillite de celui que l’on appelle désormais le Madoff belge)
Cependant, l’appel à l’épargne publique est soumise à des conditions très restrictives.

revenons à la comptabilité.
Si PM1 emprunte la somme M à PM2, on est bien d’accord, tant que la somme n’est pas libérée, PM2 portera la créance à l’actif, et la somme ainsi due au passif dans les dettes.Si PM2 vire la somme, celle-ci est portée au débit de son cpte financier, et PM2 a la créance à l’actif, et la somme en moins à son cpte financier.
Maintenant, PM1 dépose par virement la somme M sur le cpte de PM2.
PM2 inscrit la somme à son cpte financier, et inscrit dans ses dettes la reconnaissance de dette.
PM1 voit son cpte financier diminuer de la somme, et possède maintenant une créance inscrite à son actif.

c’est ici que le fait d’être une banque change la donne.
Quand PM1 vire sur son cpte ouvert chez BQ1 la somme X,la banque inscxrit sur une ligne de ses cptes financiers la somme, et crée un cpte tiers
soit banque (BQ1) cpte PM1, X à dettes ,cpte tiers PM1 X
elle ne remet pas à PM1 une reconnaissance de dette, que PM1 inscrirait au poste créances de l’actif de son bilan, mais un extrait de cpte portant un n° qui lui est propre, mais qui est la propriété de la banque, et qui est d’ailleurs inscrit dans les actifs de la banque, dans ses cptes financiers.
Et PM1 inscrit cet extrait dans son propre cpte financier,
La banque a le privilège de récolter l’épargne, ou l’argent, de le mettre sur son cpte financier, et de limiter ses obligations à assurer la disponibilité des fonds déposés.
Le cpte financier ,portant le n° attribué par la banque est légitimement inscrit au cpte financier de PM1, car, un cpte financier est toujours inscrit dans la classe de cptes:valeurs disponibles.
De fait, la banque est autorisée à laisser PM1 gérer un cpte financier qui lui appartient comme le sien, dans les limites de la somme inscrite sur l’extrait de la situation de ce cpte dans ses livres,chose qu’une société comme PM2 ne pourrait en aucune façon faire.
Mais la banque, si elle inscrit dans ses cptes, à des cptes déterminés par n° les sommes déposées par ses clients,tout en débitant les cptes tiers correspondants, elle a également quelques lignes, où elle gère ses fonds propres.

reprenons les écritures
La banque accorde le crédit
créance PM1 X à cpte tiers, PM X
elle verse la somme au cpte de PM1 dans la même banque
cptes tiers PM1 X à banque (BQ1) cpte BQ1 0001 X
et banque (BQ1) cpte PM1 000585 X à cpte tiers PM1
PM1 a maintenant la somme X disponible sur son cpte, et à l’actif de son cpte financier dans sa comptabilité.
Le cpte financier de bQ1 n’a globalement varié, sauf que sa propre situation dans celui-ci est amputé de la somme, et le cpte du client PM1 augmenté de la somme.
Au bilan, BQ1 possède une créance à l’actif de son bilan, et un cpte tiers équivalent au passif, il n’y a pas eu création de monnaie
PM1 va utiliser la somme X, suivant ce qui vient d’être exposé,et va débiter son cpte de X
on aura cpte tiers PM1   X     à banque (BQ1) cpte PM1000585  X
et au final, la situation bilantaire de BQ1 ;
à l’actif créance + X
à l’actif cptes financiers -X
pas plus de création de monnaie.

L’obligation de la banque est d’assurer la disponibilité des sommes déposées,pas de cantonner les sommes sur un cpte.
La différence est de taille.
La banque encourage ses clients par des intérêts dérisoires, de maintenir les somme déposées pour une durée plus ou moins longue.
Imaginons pure hypothèse, la banque à 1000 sur ses cptes financiers, dont 100 qui lui appartiennent en propre.
50 % des clients ont bloqué leur dépôt.
la banque sait par expérience que ce % ne varie que très peu
elle dispose donc de au moins, 485 pour ses opérations
reste 400 sur des cptes à vue
la banque sait aussi que pour respecter la disponibilité continue sur les cptes, elle doit maintenir 100 disponible sur ses cptes
elle dispose derechef de 300 de plus pour ses opérations
reste 100 sur son cpte propre,dont la loi limite l’usage, dison 80 de plus
avec 100 de fonds propres, elle peut utiliser 865 pour ses opérations de prêts par exemples, mais plein d’autres opérations.
Au jour le jour, la banque surveille le manque ou l’excédent de liquidités nécessaires pour assurer son obligation de disponibilités, empruntant sur le marché interbancaire, ou plaçant sur celui-ci, pour un jour, deux, une semaine suivant ses prévisions.
Ainsi votre belle mère qui refuse de vous prêter une somme, la dépose à la banque, reçoit « peanuts »,en retour,et vous prête,par l’intermédiaire de la banque à vous, à 5,6,10 %
étonnant non ?
je crains que dorénavant, vous considérerez votre extrait de cpte avec inquiétude, car si votre banque fait des placements idiots,non échangeables en monnaie sonnante et trébuchante, son cpte « valeurs disponibles »( où selon les comptables créatifs que l’on lit souvent ici, elle inscrit ex nihilo de la monnaie) est vide, et elle ne pourra assurer la disponibilité des sommes inscrites sur les extraits délivrés à ses clients, et fera faillite( pas moins de 10 par semaines au plus fort de la crise aux USA).
Si la banque se limitait à des prêts ,en regard d’actifs tangibles, la situation serait moins grave.
Si d’aventures, une grosse partie de ses clients exigeait le remboursement des sommes sur leurs extraits, un petit articulet dans les contrats de prêt lui permettrait, d’exiger aux emprunteurs le remboursement immédiat des sommes dues.
Vous comprenez maintenant pourquoi il est très dangereux de laisser une grosse banque faire faillite.

autre chose, si vous virez 100 euros, l’opération sera faite en quelques heures,versez 100.000 euros, cela prendra une semaine(si tout va bien)

retirez 100 euros, on vous les donnera, retirez 50.000 euros, on vous dira de repasser dans 2/3 jours

La banque répugne à aller sur le marché pour assurer la compensation des sommes que vous retirez, elle freine donc des 4 fers, normal.

D’un autre côté, cela permet de rendre productif, des sommes qui sinon seraient « stériles », y compris pour l’économie générale


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès