• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur Pas touche à l'encadrement des loyers !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 2 septembre 2014 11:42

Pourquoi le marché de la construction est en berne ? principalement parceque les terrains à bâtir notamment dans les grandes villes sont rares et donc à des prix exhorbitants (sauf pour les hlm que l’on construit en bordure d’autoroute ou en zone innondable parfois les deux :) 


C’est une chose que notre ex président (dont je ne souhaite pas le retour pour autant :) avait comprise, d’ou son idée vraiment pas bête du tout, de favoriser l’extansion du bâti en hauteur là ou c’est possible..

et ensuite à mon humble avis, parce que les potentiels acheteurs, par ces temps très incertains (soit surtout avec un gouvernement qui donne l’impression qu’il navigue à l’aveuglette) se sont transformés non pas en castor mais en écureuils avec les conséquences que l’on connait soit une épargne qui représente deux fois le montant de la dette publlique !

Plus que les effets de l’austérité, plus que la rareté des terrains, c’est surtout une crise de confiance qui frappent les investisseurs et ce n’est pas en pénalisant toujours les mêmes, que ca va arranger les choses... L’effet papillon monsieur valls, vous connaissez ?

Car Libérer les loyers c’est in fine par la repercussion du coût de celui dans le budget des menages que l’on presse déjà comme des citrons, prendre le risque que ceux ci renoncent par exemple à l’achat d’une voiture, impactant le marché automobile ou bien de meubles, d’électro ménager ou à partir en vacances (secteur hotelier dejà en difficulté)

et plus grave (à mes yeux) cela amplifiera le phénomène de gentrification des villes, le sentiment d’exclusion sociale des classes populaires qui déjà sont relégués hors de la cité (ban-lieue)... Des villes ou les loyers sont encore abordables n’échapperont pas à ce phénomène grignotant déjà les quarties dits populaires intra muros..

Bref les villes ne seront plus composées que d’une population appartenant aux couches moyennes aisées et bourgeoises...

Quid de la mixité sociale prônée par la gauche ? D’ailleurs elle est ouuuu la gauche ?





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès