• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de larebil

sur Le Medef, vautour du néolibéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

larebil 26 septembre 2014 23:02

« Alors quand la droite et le MEDEF veulent supprimer tous les impôts (sauf la TVA que les entreprises ne paient pas), »

Les entreprises ne payent pas d’impôts, elles ne payent pas de taxes, elles ne sont que des collecteurs d’impôts, prélevés sur des personnes (les actionnaires, les salariés, ...). Le seul but est de rendre l’impôts indolore, car certains ainsi ne voient pas ce que l’état leur prélève réellement, et ne peuvent ainsi pas comparer avec le peu qu’ils obtiennent en retour. C’est pour ça que nous sommes pour le salaire complet par exemple. Ou pour la suppression de l’impôt sur les sociétés contrebalancé éventuellement par une hausse de l’impôt sur les dividendes.

Je suis étonné que pour vous la phrase « Pas de loi, pas d’état, pas de code du travail  » soit équivalente à la phrase « la limitation du pouvoir du souverain ». Est-ce que dans votre manière de compter zéro=un ? Pour les libéraux, l’état doit juste être celui qui fait appliquer les lois (à travers l’exercice de ses missions régaliennes : armée, police, justice) décidées par le peuple, il n’est pas censé être omniprésent (l par contre il tend vers l’infini), à toujours rajouter une règle pour corriger les effets néfastes d’une autre règle qu’il avait ajouté précédemment, etc Vous n’avez encore pas vu le comparatif du code du travail Suisse avec celui Français ? Les employés Suisses vous semblent exploités par de vils capitalistes mangeurs de chatons ?

Les libéraux prétendent de manière générale que ceux qui donnent le pouvoir a des personnes de régir leur vie à leur place sont les géniteurs des dictatures (cent fois vérifié). Benjamin Franklin à très bien résumé ce concept avec cette phrase :

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux »

Les libéraux chérissent la liberté, à condition qu’elle soit contrebalancée par la responsabilité (ne pas faire de tord à autrui, assumer les conséquences de ses actes). Si vous n’êtes pas d’accord avec ce principe, vous êtes donc forcément soit un dictateur, soit un irresponsable, choisissez votre camp ?

« Je crois que si ils en sont arrivé là en tout premier lieu, c’est grâce à »

Avoir une monnaie trop faible, c’est priver son peuple d’une partie de son pouvoir d’achat. Etre protectionniste (c’est à dire mettre des taxes pour rendre plus cher les produits étrangers, ou même interdire complètement leur importation), c’est aussi diminuer le pouvoir d’achat de son peuple. Etre protectionniste au prétexte de préserver des emplois, c’est aussi idiot que de dire qu’il vaut mieux utiliser des pelles plutôt qu’une pelleteuse pour creuser une tranchée (un dirigeant chinois à qui on avait dit ça avait d’ailleurs répondu que s’il croyait cela, il pourrait même se permettre de trouver la main d’œuvre pour la faire creuser avec des petites cuillères).

La France a 40 de fièvre, vous croyez qu’il faut lutter contre la chaleur avec de la glace (le protectionnisme : solution qui semble logique au premier abord), alors qu’elle a besoin d’antibiotiques (un traitement de fond pour lutter contre la cause de la maladie, donc redevenir compétitive). Oui, la glace soulagerait au début la fièvre, mais la maladie resterait la et finirait pas tuer le malade.

Ce n’est pas l’euro qui est trop fort pour la France, c’est la France qui est trop faible pour l’euro.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès