• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Une sape délibérée du nucléaire français : la forfaiture de trop


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 8 octobre 2014 18:10

Millions de tonnes  ? Là vous devez confondre avec les déchets ménagers.


D’ailleurs pourquoi parler toujours exclusivement des déchets nucléaires ?

Un voile pudique est ainsi jeté sur les déchets chimiques et biologiques. Qui présentent également des aspects nocifs pour la santé. 

Il y a aussi un point que vous ignorez, comme beaucoup d’autres choses du nucléaire, qui est le fait que l’on parle aussi des déchets nucléaires parce que le problème est encadré [la Loi Bataille de 1991] et qu’à partir d’une prise de conscience sur cette question, celui-ci a fait l’objet d’études ;

1) pour la réduction des volumes et le tri des éléments radioactifs. On aboutit à des volumes qui tiennent dans un hangar, la référence à la piscine olympique est aussi donnée... 
2) pour leur stockage sécurisés.
3) enfin pour leur élimination. Les actinides peuvent être brûlés et transmutés... dans des réacteurs rapides par exemple !

Tout cela est hypothéqué par les coups qui sont portés à notre recherche (pas seulement celle sur le nucléaire) et par l’obscurantisme général qui touche le milieu politique sur le sujet [à quelques exceptions près dont J-P Chevénement. Bien évidemment celui-ci est d’ailleurs raillé, alors que sa capacité générale d’analyse dépasse largement celle de beaucoup d’élus et responsables politiques et on met en avant dans les médias, sur le nucléaire, un certain nombre de cas pathologiques, - Corine Lepage qui a porté des coups à Super Phénix sans connaitre, Michèle Rivasi, l’inénarrable Noêl Mamère tous des professionnels de l’anti nucléaire qui gagnent bien leur vie sur ce thème qui a été porteur... _ et on confie la Loi transition énergétique à Ségolène Royal !

Quant au démantèlement de réacteurs nucléaires diabolisé et affligé par les détracteurs d’un coût exorbitant, qui n’a aucune raison d’être en dehors de manquements qui ne sont pas niables, l’affaire Brennilis entre autres, il faut savoir que sa première phase, qui enlève du site la très grande majorité de la radioactivité liée au réacteur, est le déchargement de tout le combustible.

Après, l’expérience qui est en train d’être acquise à Fukushima Daiichi sur les interventions à distance, - observations, nettoyages, découpes, extractions.. - sera rentabilisée sur des centaines de réacteurs. Il y a là non seulement des emplois, mais un fort stimulant pour une recherche qui peut aussi s’appliquer ailleurs. Malheureusement, la France est absente sur cette question au Japon. Ce qui rend ridicules les promesses de Hollande, Royal, ... les actuels naufrageurs de notre pays. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès