• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Les sciences mènent-elles à Dieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 9 décembre 2014 20:44

La science a mené à ce qu’on puisse dire affirmativement qu’il n’y avait pas de dieu derrière de nombreux phénomènes que certains attribuaient à un dieu, mais que seul l’univers est responsable du phénomène.
La science enfant de la philosophie grecque repose donc sur le refus du mythe, hors l’affirmation l’existence des divinités passe toujours par le mythe ( qu’il soit oral ou dans un texte écrit considéré comme sacré ).
La science moderne s’est construite à partir de la pensée matérialiste, c’est à dire une conception immanente de l’univers et de ses composants dont la matière.

La science mène t elle ç dieu ? non sauf pour ceux qui sont déjà croyants.

D’ailleurs si on regarde les statistiques aux états unis, pays où la bigoterie a pignon sur rue, c’est chez les scientifiques qu’il y a le moins de créationnistes, et une bonne partie d’entre eux est athée, agnostiques ou autre non croyants. Donc la pratique de la science ne rend pas plus croyant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l%27ath%C3%A9isme

"
L’incrédulité ou le doute sur l’existence de Dieu sont particulièrement répandus parmi les scientifiques, une tendance déjà tout à fait marquée au début du XXe siècle, se développant de façon dominante pendant le siècle. En 1914, James H. Leuba a constaté que sur 1 000 scientifiques aux États-Unis, aléatoirement choisis, 58 % ont exprimé de l’incrédulité ou [du] doute sur l’existence de Dieu. Les mêmes études, répétées en 1996, ont donné un pourcentage semblable de 60,7 % ; ce nombre est de 93 % parmi les membres de la National Academy of Sciences. Les expressions de l’incrédulité positive sont montées de 52 % à 72 %[réf. nécessaire] (voir également l’article Relation entre science et religion).

"

Ah moins que ce ne soit à cause du fait que les athées sont plus nombreux parmi les gens ayant un QI plus élevé....

Et puis pour répondre scientifiquement à la question, il faudrait donc donner une description univoque de dieu, et les critères permettant d’attester de son existence qui ne puisse être le résultat de rien d’autre.
Avant que tous les déistes et théistes s’entendent sur ces critères , et qu’ils soient acceptables scientifiquement, les enfants seront capable de fabriquer des machines à remonter le temps avec des légos.

Il faudrait déjà faire le tri entre ce qui de l’ordre de la croyance, de l’interprétation subjective des faits etc....

La théologie n’a jamais permit de comprendre l’univers, elle n’a toujours été que l’interprétation subjective de l’univers à travers le prisme des croyances, des dogmes du théologien.

dieu n’ostracise pas ?
Mais tu as raté des milliers d’années de religions , notamment les monothéistes.
Puisque toutes les religions monothéistes sur les conseils de leurs textes sacrés reposaient sur l’ostracisation des incroyants, des hérétiques, dieu les ostracise même pour le paradis quoi qu’ils aient fait dans leur vie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès