• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Conférence sur le climat : la France réchauffe la planète avec le nucléaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 7 janvier 2015 18:14

La chaleur produite par une centrale nucléaire est du même niveau et de même nature que la chaleur produite par un centrale fioul, gaz ou charbon. Toutes les centrales nucléaires n’utilisent pas des aéroréfrigérant et des centrales classiques en utilisent. La loi de la thermodynamique s’applique partout. Je ne vois donc pas en quoi les centrales nucléaires pourraient avoir un effet different des autres centrales.

Le rayonnement d’une centrale est du même niveau que celui de la radiactivité naturelle du Limousin ou de la Bretagne sur une échelle beaucoup plus petite. Il n’y a donc rien à voir de ce côté.

L’air ne rayonne pas mais se mélange facilement avec le vent contrairement à l’eau. La surface de contact avec l’environnement est donc la surface de l’environnement tout entier et les échanges se font à grande échelle. Les objets réchauffés par l’air rayonnent, eux.
 
Quand à la température de la France, nous savons qu’il existe d’autres oscillations que El Ninõ. Nous découvrons tout juste que la surface de glace dans l’artique suivent des oscillations dont nous ne savons pas encore grand chose. La température en France est tributaire de la postion de l’anticyclone des Açores et du Gulf Stream. Nous découvrirons peut être un jour des oscillations sur ces deux éléments.

Quand aux thermomètres, il y a des biais mais je ne sais pas dans quel sens. ll faudrait faire une étude pour en savoir plus. De toutes façon, toutes les méthodes de mesure ont des biais. Il n’y a que le temps que l’on peut mesurer sans que la mesure influe sur la valeur mesurée.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès