• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Les énergies, c'est du propre !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 10 février 2015 18:55
Amiapacidus,

Je ne propose aucune centralisation, au contraire ! Le transport dans de longues conduites d’un mélange méthane-air ce serait l’assurance d’une explosion sur le parcours.

Je suis désolé mais les digesteurs à pression atmosphérique (on ne fait pas le vide en chargeant la matière organique à transformer) contiennent de l’air impossible à retirer ensuite ! 
D’ailleurs si certaines bactéries peuvent survivre en l’absence totale d’oxygène, leur métabolisme est très lent, inadapté à la tâche de transformer en quelques des trognosn de choux ou des excréments de porcs en méthane plus compost.
S’il y a de l’air dans le gaz on ne peut pas non plus le comprimer à haute pression dans des bouteilles d’acier, pour un usage différé. Donc, il faut le brûler à mesure qu’il est produit. Outre l’air, le mélange gazeux contient aussi d’autre gaz soufrés et malodorants qui pourront incommoder le voisinage !

Ma proposition de le transformer en électricité par l’intermédiaire d’un moteur Stirling amélioré entraînant un alternateur vise à permettre un usage plus souple en stockant l’électricité dans une batterie, batterie coûteuse si elle est lithium-ion et bien lourde si elle est au plomb.

Les quantités d’énergie produite ne pourront couvrir qu’une faible partie des bsesoins d’un exploitation agricole d’élevage intensif, le seul endroit où il sera possible de trouver de la matière à transformer comme c’est souvent le cas avec les énergies renouvelable.
Car demander aux particuliers d’une commune de stocker quelques jours leurs épluchures de légumes (pour ceux qui achètent des légumes frais !) et les ramasser pour les amener à un digesteur municipal est encore plus irréaliste. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès