• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jaja

sur Et si nous rêvions d'une Europe nouvelle en train de se lever


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 11 février 2015 23:29

Voici d’ailleurs la conclusion de Marx lui-même dans « Salaires, Prix et profits »... Moi qui, tout comme Marx, ne suis pas marxiste me trouve autant en accord avec sa conclusion que je suis en désaccord avec ta condamnation récurrente de la lutte syndicale. A nous de construire les syndicats lutte de classe dont la classe ouvrière à besoin et donc de renverser les directions traitres ou réformistes des Confédérations actuelles !

« 1. Une hausse générale du taux des salaires aurait pour résultat une baisse dans le taux général du profit, mais elle n’influerait pas sur les prix des marchandises.

2. La tendance générale de la production capitaliste n’est point d’élever, mais bien d’abaisser la moyenne du salaire normal.

3. Les syndicats ouvriers (trade-Unions) agissent utilement comme centre de résistance aux empiètements du capital. Leur défaut partiel c’est de faire un usage peu judicieux de la force qu’ils possèdent. Leur défaut général est de se borner à une guerre d’escarmouches contre les effets du régime existant, au lieu d’essayer en même temps de le changer, au lieu de se servir de leurs forces organisées comme d’un levier pour affranchir définitivement la classe ouvrière, c’est à dire pour abolir le salariat. »

http://www.entremonde.net/IMG/pdf/CAHIERS02-Livre.pdf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès