• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur 20000 décès seraient liés aux médicament en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 14 février 2015 16:07

@ Agafia
stupide non, ou pas tant que vous croyez, mais j’admets qu’il y a une part de cynisme dans ma réponse face à ces chiffres qui sont toujours mis en avant comme pour accréditer le constat, noircir le tableau, dramatiser et dès que l’on creuse un peu on s’aperçoit qu’ils reprennent beaucoup d’approximations - d’où l’emploi systématique du conditionnel dans la Presse qui avance sans trop vérifier ces chiffres-.
20000 décès seraient liés ...
c’est du lard ou du cochon ?
Comme je suis régulièrement les infos sur ebola, j’ai pu constater par exemple que les chiffres fournis l’OMS sont largement exagérés
 
Dans leur Rapport de situation du 28 janvier 2015 vous pouvez lire 22092 cas et 8810 décès. Ces chiffres sont repris dans la presse.
si vous allez dans la page 2 suivante vous pourrez constater que ces chiffres cumulent les cas confirmés, probables et suspects. Ce qui ne me paraît pas très objectif pour déterminer réellement la létalité.
Les infections par ebola se situent essentiellement à 99 % dans 3 pays, en Guinée, au Libéria, et en Sierra Leone
Si l’on ne tient compte que des cas confirmés les chiffres tombent à 13610 cas soit presque divisés par 2.

Le taux de décès est de 1578 pour 2569 confirmés en Guinée soit 61,42 %, et 2779 décès pour 7903 cas confirmés en Sierra Leone soit un taux de décès de 35.16 %
Pour le Liberia aucun détail n’est précisé. De plus contrairement aux deux autres pays le nombre de cas probables et suspects est vraiment très élevé comparé aux deux autres pays.
Toutes ces approximations posent questions, le nombre de décès varie du simple au double d’un pays à l’autre alors que nous pouvons supposer que les moyens logistiques et médicaux de l’aide internationale ont une stratégie identique dans chacun de ces pays.
etc...
Un médicament le Favipiravir commercialisé sous le nom d’Avistan 200 mg semble très bien soigner cette fièvre. Le fabriquant japonais l’avait proposé dès l’été 2014. Il ne semble pas avoir été employé sauf depuis récemment bien qu’il avait permis en septembre de soigner l’infirmière française contaminée.
http://www.pourquoidocteur.fr/Ebola---la-francaise-infectee-est-traitee-avec-l-antigrippal-Favipiravir-7998.html
.
Enfin un médicament pour guérir la fièvre Ebola ?
Le petit Félix est guéri. Et avec lui 10 autres patients atteints par la fièvre Ebola. Un médicament, testé par l’équipe de B-Fast en Guinée, donne des résultats surprenants.
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_enfin-un-medicament-pour-guerir-la-fievre-ebola?id=8772731

Les recherches s’orienteraient vers la production d’un vaccin, plusieurs labos sont en compétition sur le marché.
business is business les forces économiques font bloc pour valider la vaccination

Pourquoi la France a intérêt à soutenir la santé publique en Afrique
[........]

C’est doter la coopération française d’une véritable stratégie, humainement forte, économiquement et financièrement efficace. C’est également permettre aux entreprises de s’impliquer davantage dans l’investissement socialement responsable. La France est en effet le 2ème contributeur de l’IFFIm (1), un mécanisme international de financement pour la vaccination qui soutient les programmes de Gavi par l’émission d’obligations sur les marchés financiers. Le soutenir offre l’opportunité aux entreprises françaises d’investir dans des titres à impact social positif, combinant performance et responsabilité sociétale.

 Dans ce contexte, la France doit impérieusement apporter son soutien financier à la vaccination pour mettre en place une diplomatie économique fondée sur des impératifs d’efficacité au bénéfice de tous. De Dakar à Berlin via Davos, investir dans la vaccination c’est investir dans l’avenir.

- Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif

- Richard Bielle, président du directoire de la CFAO (Compagnie française de l’Afrique Occidentale)

- Tanguy Claquin, responsable mondial Finance Sociale et Environnementale, Crédit Agricole CIB

- Jean-Marc Leccia, président directeur général d’Eurapharma

- Alexandre Vilgrain, président du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique)

- Philippe Zaouti, directeur général de Mirova (filiale Natixis Asset management)

 (1) International Finance Facility for Immunisation

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20150116trib2e7402f92/pourquoi-la-france-a-interet-a-soutenir-la-sante-publique-en-afrique.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès