• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur L'aveuglement des banques françaises face à l'entrepreneuriat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 8 mars 2015 10:31

@Renaud Delaporte
« Le vrai choix se situe donc entre la dette et l’inflation… » 

Je dirais plutôt entre la déflation et et l’inflation, mais en fait pas forcément. L’inflation arrive lorsque il y a trop de monnaie disponible relativement à l’activité économique. En France, nous avons connu l’inflation à une époque où la création monétaire se faisait sans réelles contreparties, juste parce que l’Etat avait besoin d’argent. Les économistes ont pensé avoir trouvé la martingale absolue contre l’inflation avec la création monétaire sur les lignes de crédit, mais la méthode s’avère créatrice de déflation, ce qui est pire encore.

En faisant de la création monétaire sur les fonds propres des projets, il y a une contrepartie réelle, même si une incertitude sur le résultat final existe. Cela peut être contrebalancé par une expertise et un contrôle de l’avancement des projets comme le ferait un actionnaire ainsi que par la mutualisation. Les mécanismes de fonte de monnaies peuvent également être utilisés pour compenser les projets qui ne réussissent pas ou pour compenser l’obsolescence ou l’usure des investissements. La fonte peut être comprise comme un impôt sur les masses monétaires inutilisées. La fonte n’est pas nécessaire lorsque la croissance de l’économie compense l’augmentation de la masse monétaire. 
Le mécanisme classique de création monétaire par ligne de crédit reste encore valable en l’absence de création de richesse.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès