• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La Nature dans la musique classique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 mars 2015 14:03

Bonjour, Jack.

En écrivant « à lui seul, il représente la renaissance » à propos de Léonard de Vinci, vous avez prêché un convaincu. Ce très grand artiste et scientifique, très largement autodidacte, est très exactement conforme, dans mon esprit, au portrait que vous en avez brossé.

Pour ce qui est du bruissement « musical » des mélèzes, j’avoue ne jamais les avoir perçu sous cet angle, sans doute faute d’une observation suffisante, et cela en dépit de nombreuses balades et randonnées dans des environnements de mélèzes, notamment dans le Briançonnais et le Queyras. Mais d’autres espèces se prêtent sans doute à ce genre d’analogie, par exemple les cyprès chauves dont le bruissement me ravit. Je vais désormais les écouter d’une oreille différente...

Pour ce qui est de ma « sociabilité », ne vous y fiez pas : il m’arrive d’avoir des querelles (feutrées de ma part, autant que possible) avec quelques intervenants - toujours les mêmes ! - qui ne supportent pas que l’on ne soit pas d’un bloc, entièrement pour ou entièrement contre telle ou telle question politique, sociale ou économique. L’histoire devrait pourtant avoir averti ces intervenants que le manichéisme est antinomique avec la réalité humaine.

Cordiales salutations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès