• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur Najat Belkacem sa haine du latin et... des mathématiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 19 mai 2015 13:16

@JC_Lavau
Vous n’avez rien compris.
Votre sectarisme vous aveugle
Je ne crois pas à l’omniscience, surtout en ce qui me concerne. Plus je travaille, et plus je découvre mon ignorance. Je crois au dur labeur et à la remise en cause permanente. A défaut d’avoir le talent des vrais mathématiciens, j’essaie d’en avoir l’idéal.
J’ai été capable de réaliser des exploits en ce qui concerne le calcul, aussi bien algébrique que numérique, mais je suis très loin du niveau d’un Grothendieck. Ce qui ne m’empêche pas d’admirer sa vie et son oeuvre.
C’est en ce sens que je parlais de « frustration de ne pas être un mathématicien », ce n’était pas pour vous rabaisser, car je me mettais dans la même catégorie que vous.

Certes, l’enseignement doit déboucher sur des capacités à faire des apprentissages pratiques, mais il doit aussi élever l’élève vers quelque chose qui nous dépasse (très mauvais pour la mode égalitariste). Ce devrait être la place de l’enseignement des mathématiques. On peut faire un parallèle avec la musique. Un blues de Keith Jaret, ou le « concert de Cologne », c’est quelque chose qui nous dépasse. C’est pourquoi la bourgeoisie veut que les jeunes ne s’intéressent plus qu’à des bouses sur trois notes.

Il n’y a pas de science innée, et encore moins d’omniscience innée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès